Qui est Jean-Jacques Rousseau ? Pourquoi le célèbre-t-on, cette année, dans le monde entier? Samedi 10 novembre, la Maison de Rousseau et de la littérature inaugure le parcours audio-visuel pour le jeune public et invite les enfants à faire la connaissance de Jean-Jacques Rousseau, dans sa maison natale, au 40 Grand’Rue, à Genève.
Récemment adapté pour le rendre accessible aux enfants âgés de 8 à 14 ans, le parcours audio-visuel situé au premier étage de la maison de Rousseau, permet aux plus petits de découvrir de manière vivante les aspects qui font la renommée du plus illustre citoyen genevois. À l’occasion de son inauguration, une animation en costumes d’époque, un atelier d’écriture à la plume d’oie et un goûter «18e» seront aussi organisés, sous la conduite d’une médiatrice culturelle.
En se glissant dans les costumes d’un écolier du 18e siècle, avec son cartable, son ardoise et ses sabots, en mangeant son goûter, les enfants seront amenés à vivre les différences entre la vie quotidienne aujourd’hui et celle d’un enfant au siècle des Lumières et à prendre conscience de la pertinence, à notre époque, de certaines thématiques centrales dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.
Programme :
De 11 h à 17h30 : visite gratuite de l’Espace Rousseau pour les enfants et leurs parents
De 14h à 16h : animation en costumes d’époque et atelier d’écriture à la plume d’oie.
Nombre de places limité. Inscriptions obligatoires.
Entre 16h et 17h : le goûter d’un écolier du 18e