Deux Romans d’école inédits, lecture par leurs jeunes auteurs

mardi 3 juin 2014 18h30

Lancé en automne 2010 en Suisse romande, le projet Roman d’École poursuit sa course cette année avec deux nouveaux romans écrits collectivement par des élèves des cycles d’orientation de Sécheron et Montbrillant à Genève. Dans ce processus de création, ces jeunes sont accompagnés pendant trois mois par des écrivains reconnus, Claire Genoux et Joseph Incardona.

Les deux classes présenteront leurs romans et en liront des extraits en présence de leurs enseignants et de l’écrivain qui les a épaulés.

Roman d’école est un projet lancé en 2005 par Richard Reich à Zurich. Il s’adresse à des élèves entre 12 et 17 ans, scolairement «faibles», ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture, et leur propose une expérience littéraire collective, épaulés par des écrivains expérimentés: la création d’un roman, de sa conception à sa publication sous forme de cahier. À ce jour, 25 «écrivains-coachs» ont élaboré plus 100 romans d’école dans plus de 60 établissements scolaires avec plus de 1’000 élèves. Depuis 2010 le projet est lancé également en Suisse romande. 20 romans ont déjà été réalisés dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, du Valais et du Jura.
Un projet soutenu par le Fonds Vivre Ensemble du DIP Genève.

Née en 1971 à Lausanne, Claire Genoux est auteure de poésie et de nouvelles. Elle reçoit le Prix Ramuz de poésie en 1999 pour son deuxième recueil, Saisons du corps (Empreintes, 1999). Publiant régulièrement dans des revues, elle est notamment l’auteure de L’Heure apprivoisées (Campiche, 2004) et Ses pieds nus (Campiche, 2006).

Né en 1969 d’un père sicilien et d’une mère suisse, Joseph Incadrona vit à Genève après avoir habité Paris et Bordeaux. Écrivain qui puise ses références principales dans le roman noir, auteur de plusieurs romans policiers il écrit également pour le théâtre, la bande-dessinée et le cinéma. Récemment, il a publié Misty (La Baleine, 2013) et 220 Volts (Fayard Noir, 2011).

Claire Genoux et Joseph Incardona enseignent tous deux à l’Institut littéraire suisse de Bienne et participent depuis plusieurs années à Roman d’école.

Deux Romans d’école inédits, lecture par leurs jeunes auteurs

Mardi 3 juin à 18h30
Entrée libre

Apéritif offert à l’issue de la rencontre
Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28


© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch