Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Avec Niels Ackermann, Pascale Kramer, Marie-Claire Gross, Maylis de Kerangal, Brigitte Giraud, Joseph Incardona, Guillaume Chenevière, Philippe Mottaz.

Du 9 au 11 novembre 2016

Crise financière, crise migratoire, crise politique… la MRL se donne trois jours pour provoquer l’avenir. D’Est en Ouest via l’Europe, un film, une exposition de photographies, un débat et des rencontres littéraires lanceront leurs ondes de choc comme autant d’appels à ouvrir des perspectives pour un futur multiculturel et citoyen, audacieux, hautement humain.

Au programme de cette 4ème édition d’Écrire POUR CONTRE AVEC: la jeunesse face à l’avenir, la notion fondamentale de l’hospitalité et les afflux de migrants, le déracinement, la montée des extrémismes, la radicalisation de certains individus, l’irruption de Donald Trump comme symbole de la mutations de nos démocraties.

 

Mercredi 9.11, dès 18h30: Niels Ackermann, l’Ange blanc

Une immersion visuelle dans la ville de Slavoutytch, construite suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. En Ukraine, les jeunes sont au centre de la vie sociale et économique. Ils entretiennent parfois un rapport complexe au passé. Mais peut-on construire l’avenir sans Histoire ?

Première exposition individuelle à Genève de Niels Ackermann, nommé Photographe de l’année au Swiss Press 2016.

 

Jeudi 10.11, 18h30: L’Europe sera multiculturelle ou ne sera pas

Pascale Kramer, l’auteur de L’implacable brutalité du réveil (Prix Schiller, Prix Rambert) invite à se pencher sur la radicalisation de certains individus dans son puissant roman Autopsie d’un père. Elle échange avec Marie-Claire Gross, qui vient de publier Relier les rives sur le destin d’une immigrée palestinienne en Suisse.

 

Jeudi 10.11, 20h30: Un auteur, une oeuvre

On ne présente plus Maylis de Kerangal, depuis Naissance d’un pont (Prix Médicis 2010) et Réparer les vivants (élu par dix prix littéraires). De sa plume, elle sait se saisir de sujets de société pour en faire d’intenses expériences littéraires. La MRL la reçoit pour son œuvre et particulièrement pour A ce stade de la nuit, sur le naufrage d’un bateau de migrants à Lampedusa.

 

Vendredi 11.11, 18h30: Exil: comment grandir quand on se sent étranger?

Brigitte Giraud, auteur de nouvelles et de romans, plusieurs distinctions (Goncourt de la nouvelle, Giono), avec la question de l’identité au cœur de son œuvre ; Joseph Incardona, 10 romans et un prix prestigieux pour le polar. Leurs derniers livres (Nous serons des héros, Permis C) tracent le chemin initiatique de deux garçons sur la voie de l’adolescence, qui font l’expérience du déracinement et de l’exclusion.

 

Vendredi 11.11, 20h30: USA 2016: Back to Rousseau

Et si Rousseau nous permettait de comprendre le phénomène Trump et la crise de société qui ébranle l’Occident ?  Guillaume Chenevière, auteur de Rousseau, une histoire genevoise, débat avec Philippe Mottaz, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Accrédité à la Maison-Blanche durant dix ans, il a couvert toutes les élections présidentielles américaines, de Carter à Obama. Avec Stéphane Bussard, il publie #Trump, De la démagogie en Amérique.

 

Du 9 au 13 novembre de 12h à 18h: Nulle part en France, documentaire de Yolande Moreau sur un texte de Laurent Gaudé

Yolande Moreau, ex-Deschiens, actrice plusieurs fois césarisée et réalisatrice, a passé une dizaine de jours en 2016 dans les campements de Calais et Grande Synthe, au plus près des réfugiés et de leur rêve de passer la Manche. Produit par Arte. Durée : 30’. Projection non-stop

 

Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir ©MRL
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Niels Ackermann ©A.Shumeiko
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Pascale Kramer et Marie-Claire Gross - ©D.Ignaszews ©P.Pache
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Maylis de Kerangal - ©C.Hélie_Gallimard
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Brigitte Giraud et Joseph Incardona - ©F.Mantovani
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Guillaume Chenevière
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Philippe Mottaz - ©DR
Du 9 au 11 novembre: Écrire POUR CONTRE AVEC Provoquer l’avenir Yolande Moreau - ©L.Venance-AFP

Entrée: 10.-/8.-

Pass: 20.- (donne accès à toutes les rencontres)

Réservations: info[at]m-r-l.ch ou au +41 22 310 10 28

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch