Du mardi 24 au dimanche 29 juin: «Jean-Jacques Rousseau musicien, l’histoire méconnue d’une passion contrariée» Un film de Jean-Michel Djian avec Olivier Py

Du 24 au 29 juin 2014


Un documentaire de haute volée. À travers les différentes interventions souvent pointues des meilleurs spécialistes, sont détaillées, point par point, les divergences opposant Rousseau et Rameau […]. Riche de témoignages et de documents parfois insoupçonnés, ce film satisfera autant les néophytes […] que les passionnés de Rousseau.
Le Monde

Aujourd’hui, on qualifie le plus souvent Jean-Jacques Rousseau de philosophe ou d’écrivain. Lui-même espérait faire une carrière dans la musique, un art qui n’a jamais cessé de l’occuper. Auteur d’un important Dictionnaire de musique, compositeur de l’opéra très remarqué à Paris, Le Devin du village, il a pendant de longues années gagné sa vie comme copiste de partitions.

C’est le volet musical de ses activités ainsi que le contexte de l’époque qu’éclaire Jean-Jacques Rousseau musicien, l’histoire méconnue d’une passion contrariée, le nouveau document de Jean-Michel Dijan. De nombreux spécialistes interviennent: Michel SerresJean StarobinskiBrenno BoccadoroCatherine KintzlerMichel Noiray ou encore Claude Dauphin. Ces entretiens sont entrecoupés par des séquences dans lesquelles Jean-Jacques Rousseau est incarné par Olivier Py, comédien, metteur en scène et désormais directeur du festival d’Avignon. L’ensemble baroque Les Lunaisiens joue des extraits des compositions de Rousseau et ses contemporains.

Jean-Michel Dijan a exercé de nombreuses fonctions dans le domaine culturel. Parallèlement il a mené une carrière de journaliste. Il a été notamment rédacteur en chef pour le Monde de l’éducation et France Culture. Il a également dirigé la collection «Histoire Vivante» chez Flammarion. Depuis le début des années 2000, il réalise des documentaires. C’est pour Arte et TV5 qu’il tourne Jean-Jacques Rousseau musicien.

Production: L’Harmattan et Alchimic Films, 2014
DVD en vente à la MRL (dès le 23 juin)

Du mardi 24 au dimanche 29 juin: «Jean-Jacques Rousseau musicien, l’histoire méconnue d’une passion contrariée» ©L’Harmattan et Alchimic Films

Projections: du mardi 24 au dimanche 29 juin, diffusion en boucle de 11h à 17h30
Lieu: salle de projection de la MRL (rez)
Durée: 52 min.
Entrée libre

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch