Hommage à l’écrivain d’origine genevoise Claude Delarue, en présence de la romancière Pascale Roze (Prix Goncourt 1996).
Avec la participation de Doris Jakubec, professeure et présidente de la MRL, du critique Jean-Maurice de Montremy, de la romancière Fawzia Assaad, et de Marlyse Pietri, éditrice.
Parisien depuis plus de 35 ans, Claude Delarue, décédé en octobre 2011, fut aussi professeur de français à Berlin, libraire à Londres, délégué pour le CICR au Proche-Orient et lecteur de maisons d’édition parisiennes.
Son œuvre, hantée par la question des origines, compte une vingtaine de titres qui valent non seulement par la vigueur de leur construction, plastique ou musicale, mais aussi par leur style. La puissance baroque, la folie et la foi créatrice, l’ampleur de l’ambition, le lyrisme et l’ironie fondent cet univers romanesque très singulier.
Le livre que lui a consacré Isabelle Martin entend faire partager une admiration de longue date que la regrettée critique littéraire portait à l’écrivain.