Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Agenda
25.02.2015 12:00

Du 25 au 27 février à 12h et 15h: Projection de deux films de Xiaolu Guo


Romancière de talent, Xiaolu Guo est également une cinéaste prolifique dont les films sont montrés – et primés – dans de nombreux festivals. Parallèlement à la rencontre avec l'artiste, le jeudi 26 février, la MRL projette She, a Chinese (2009) et Late at Night – Voices of Ordinary Madness (2013) dans sa salle vidéo.

She, a Chinese
 (2009, 103’)

«Mon film [She, a Chinese] peut être considéré comme une étude de la société chinoise. Tous les jeunes veulent quitter la Chine d’aujourd’hui. Ils essaient de sortir du système communiste - dans lequel ils ne se reconnaissent pas - afin de trouver leur identité dans un monde capitaliste globalisé. C’est le propos de mon film, dont l’héroïne, Mei, en est la parfaite illustration.» 
Xiaolu Guo

Synopsis: Mei, une jeune Chinoise interprétée par l’actrice prometteuse Huang Lu, s’ennuie dans son village natal. Un jour, elle décide de partir pour la ville la plus proche. Mais là-bas, la vie n’est pas comme elle l’espérait. A peine engagée dans une usine de vêtements, elle est aussitôt renvoyée. Puis elle trouve un emploi dans un salon de coiffure, qui fait également office de lieu de passes. Elle y rencontre Spikey, un tueur à gage de la mafia locale dont elle tombe amoureuse. Mais un soir, ce dernier rentre couvert de sang et meurt à ses pieds. Trouvant plusieurs liasses de billets sous le matelas de Spikey, elle s’envole pour Londres où elle épouse un veuf âgé de soixante-dix ans. Commence une nouvelle vie, qui s’avérera frustrante et monotone, elle aussi. Mei quitte alors son vieil époux pour un immigrant indien qui, finalement, choisit de rentrer dans son pays, la laissant enceinte et seule, confrontée à un avenir incertain.
She, a Chinese est un film de fiction. Il a reçu le Léopard d’Or au Festival du film de Locarno en 2009.

Late at Night – Voices of Ordinary Madness (2013, 72’)
Ce documentaire met en lumière la gentrification du quartier londonien d’East End, en donnant la parole à ses habitants. Cette galerie de portraits, filmés essentiellement dans la rue, entrecoupés de faux flashs d’information, propose un regard critique sur le développement de la société à l’heure de la globalisation. 
Late at Night a reçu le Prix de la critique du Festival Black Movie 2014 où il était présenté pour la première fois en Suisse.

Programme:
She, a Chinese
: mercredi 25.02 à 12h, jeudi 26.02 à 15h et vendredi 27.02 à 12h
Film montré en version originale, sous-titré en français
Late at Night: mercredi 25.02 à 15h, jeudi 26.02 à 12h et vendredi 27.02 à 15h
Film montré en version originale, sous-titrée en anglais
Entrée libre (nombre de places limité)

Ces projections sont proposées en marge de la rencontre avec Xiaolu Guo du 26 février 2015. Plus d'informations sur cette soirée: ici 

<- retour: