Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Agenda
30.10.2015 19:00

Vendredi 30 octobre, Daniel de Roulet, Hédi Kaddour et Antonio Rodriguez

19h-20h Éthique, politique, poétique: combien de rimes ? // 20h30-22h Les soubresauts du 20e siècle revisités par le roman



Dans le cadre de la troisième édition d’Écrire POUR CONTRE AVEC, poursuivant la réflexion du rôle que joue la littérature dans la Cité, la MRL accueille sept grands auteurs qui interrogent notre rapport au monde à partir des frontières.

 19h-20h Hédi Kaddour et Antonio Rodriguez: Éthique, politique, poétique: combien de rimes?

Pour le site poésieromande.ch qu’il dirige, Antonio Rodriguez, poète et professeur en littérature française à l’Université de Lausanne, a récemment interrogé des poètes romands et français sur les rapports qu’ils établissent, ou non, entre leur travail poétique et le politique. Il rendra compte de ces réponses et poursuivra la réflexion avec Hédi Kaddour, rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie.

Dans son troisième recueil Big bang Europa (éd. Tarabuste, 2015), Antonio Rodriguez interroge poétiquement ce qu'il reste de l'appartenance, de l'amour, de la communauté au moment où l'Europe semble s'effondrer, à «l’âge de l’horizontal sans horizon». Il y cherche ce qui hante le contemporain et convoque une "politique intime" de la poésie par-delà l'engagement.

Hédi Kaddour publie plusieurs recueils poétiques, parmi lesquels La chaise vide (éd. Obsidiane, 1992), Jamais une ombre simple (éd. Gallimard, 1994), Passage au Luxembourg (éd. Gallimard, 2000), ainsi que des essais sur la poésie, entre autres L’émotion impossible (éd. Le Temps qu’il fait, 1995).

Anne BreganiFrançoise DelormeSylviane Dupuis, Éric DuvoisinGaia GrandinFerenc RákóczyAntonio Rodriguez, Isabelle SbrissaPierre Voélin et Alexandre Voisard ont répondu à l'enquête de poésieromande.ch. Leurs réponses seront à lire aux murs de la MRL.

 
20h30-22h Daniel De Roulet et Hédi Kaddour: Les soubresauts du 20e siècle revisités par le roman

Impossible de démêler les enjeux du présent sans interroger le passé. La représentation du XXème siècle et des luttes qui l’ont traversés seront discutés par deux romanciers: Hédi Kaddour, auteur d’un nouveau roman déjà très remarqué, Les Prépondérants, et  Daniel De Roulet, dont l’œuvre a récemment été salué par un prix Culture et Société de la Ville de Genève.

Les personnages du roman d’Hédi Kaddour sélectionné pour plusieurs prix (Fémina, Goncourt, Médicis), Les Prépondérants (éd. Gallimard, 2015) sont tous animés par un désir d’égalité. Ce roman sur des années 1920 cosmopolites aborde les grandes luttes qui occuperont le 20e siècle: indépendance des pays colonisés, autonomie des femmes, tolérance face à la montée de l’extrême droite, amélioration des conditions de travail des salariés.

Dans sa saga composée de dix romans, La Simulation humaineDaniel De Roulet explore l’histoire du nucléaire à travers celle de deux familles, l’une japonaise et l’autre européenne. Défenseur de la mondialité – «face heureuse de la mondialisation» – l’écrivain genevois se confronte à l’un des grands paradoxes de nos sociétés contemporaines: un désir de maîtrise du monde au moyen de la technologie et l’horreur des catastrophes qu’elle produit.

Cette deuxième rencontre sera animée par Geneviève Bridel.

Flyer du festival (pdf) à télécharger
Programme complet du festival
Programme détaillé du mercredi 28 octobre
Programme détaillé du jeudi 29 octobre


Entrée: 10.- / 8.- la soirée
Verrée offerte à l’issue des rencontres
Réservation conseillée: reservation@m-r-l.ch ou au +4122 310 10 28


Ce festival bénéficie du soutien de la Ville de Genève, de l’État de Genève, de la Fondation Göhner et de la Fondation Coromandel. En partenariat avec Le Courrier.


<- retour: