Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Agenda
17.05.2017 19:30

Le retour à la nature comme réponse à la frénésie du monde ?

Écrire POUR CONTRE AVEC ǀ Écologie : vers une révolution ?


Blaise Hofmann©Augustin Rebetez

Pierre Baumgart©Carole Baumgart

Anne-Sophie Subilia©François Wavre

Pierre Baumgart, dessinateur et graveur animalier, a collaboré avec l’auteur Blaise Hofmann à Monde animal, un voyage au cœur d’une nature proche et essentielle. Quant à Anne-Sophie Subilia, elle signe Parti voir les bêtes, un roman à la fois délicat et puissant sur un homme qui trouve dans la campagne un souffle que la vie urbaine semble refuser aux êtres. Modération : Salomé Kiner

 

Né à Genève en 1969, où il vit et travaille, Pierre Baumgart étudie la gravure aux Beaux-Arts de Genève. La nature est son terrain d’observation privilégié. Il la croque et l’observe avec précision, inlassablement. Peintre, dessinateur, lithographe et graveur, il élabore une technique de gravure sur bois particulière, à mi-chemin entre la tradition occidentale et l’estampe japonaise. Cette approche lui est transmise par l’immense Robert Hainard. De sa rencontre avec l’auteur Blaise Hofmann est né Monde animal (éd. D’autre part, 2016). Fin 2016, il publie En suivant les milans noirs chez Terre & Nature, une odyssée de dessins et de textes qu’il signe entièrement. Son travail fait l’objet de nombreuses expositions. 

Écrivain voyageur, aventurier des continents exotiques et des terres familières, Blaise Hofmann se fait connaître avec son récit de voyage Billet aller simple (éd.de L’Aire, 2006). En 2008, Estive (éd. Zoé) l’inscrit parmi les auteurs qui comptent et lui vaut le Prix Nicolas Bouvier au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. Parallèlement à son travail littéraire, il collabore comme journaliste avec divers journaux, enseigne à l’Institut littéraire suisse et donne régulièrement des ateliers d’écriture. Outre Monde animal avec Pierre Baumgart (éd. D'autre part, 2016), il signe CapucineMarquisesL’Assoiffée, tous parus chez Zoé, et Notre Mer (éd. de l’Aire, 2009). En 2019, il sera le librettiste de la Fête des Vignerons avec Stéphane Blok. 

Anne-Sophie Subilia est née à Lausanne en 1982. Après des études de Lettres à l’Université de Genève, elle séjourne à Berlin, à Strasbourg et à Montréal où elle rejoint La Traversée – Atelier québécois de géopoétique. Intéressée par la figure du flâneur et par le nomadisme, Anne-Sophie élabore une écriture travaillée par l’expérience sensible et un imaginaire de l’espace. De retour en Suisse, elle intègre l’Institut littéraire suisse à Berne en 2013. Membre du collectif AJAR et du centre artistique C-FAL, elle donne des ateliers d’écriture itinérants, coordonne des projets éditoriaux, écrit pour des ouvrages collectifs, blogs, revues ou encore pour la radio. Elle est l’auteure de Jours d’agrumes (éd. de l’Aire, 2013), un premier roman récompensé par le Prix Adelf-Amopa 2014, Qui-vive (Paulette éditrice, 2016) et Parti voir les bêtes (éd.Zoé, 2016)

Mercredi 17 mai, à 19h30
Entrée 10.- / 8.- (AVS, étudiant, chômeur)
Pass : 20.- (donne accès à toutes les rencontres)
Réservations : info(at)m-r-l.ch / +41 22 310 10 28
Rencontre suivie d'un verre offert

Avec le soutien du Canton et République de Genève ¦ En partenariat avec Le Courrier

 

<- retour: