Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Agenda

Écrire POUR CONTRE AVEC 2016 ǀ 9 au 11 novembre 2016

 PROVOQUER L'AVENIR 

« Et que du désastre toujours finit par naître le réveil. »
Texte de Laurent Gaudé dans Nulle part en France de Yolande Moreau 

La Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) se donne trois jours pour provoquer l’avenir. 

Du 9 au 11 novembre 2016, d’Est en Ouest, de l’Ukraine aux Etats Unis en passant par l’Europe, des rencontres avec les auteurs Maylis de KerangalPascale KramerJoseph IncardonaBrigitte GiraudMarie-Claire Gross, un débat avec Guillaume Chenevière et Philippe Mottaz; une exposition de photographies de Niels Ackermann et un film documentaire signé Yolande Moreau sur un texte de Laurent Gaudé lanceront leurs ondes de choc comme autant d’appels à fédérer les consciences et tenter d’ouvrir des perspectives nouvelles pour un futur multiculturel et citoyen, audacieux et hautement humain, où les démocraties renouent avec leur essence. Même Rousseau sera parmi nous pour nous donner des pistes de compréhension sur la crise politique qui ébranle l'Occident. Une quatrième édition pluridisciplinaire et résolument tournée vers l'avenir.

A l'affiche de ce rendez-vous annuel de la MRL voué aux écrivains d'aujourd'hui qui traitent de questions d'actualité :

  • la jeunesse comme force de création pour un autre demain, et tout particulièrement la jeunesse ukrainienne vue par Niels Ackermann
  • la notion fondamentale de l'hospitalité face aux afflux de migrants
  • le déracinement, la montée des extrémismes, la radicalisation de certains individus
  • l'irruption d'un personnage politique tel que Trump et ce que sa popularité raconte de l'état de nos démocraties.

Entrée 10.- / 8.-
Pass 20.- (donne accès à toutes les rencontres)
Réservations conseillées pour les rencontres : info(at)m-r-l.ch / +41 22 310 10 28
Entrée libre au vernissage et à l'exposition de Niels Ackermann, ainsi qu'à la projection du film de Yolande Moreau. 

Avec le soutien de la Ville de Genève, Canton et République de Genève, la Fondation Leenaards ¦ En partenariat avec Le Courrier, Lettres Frontière

Programme complet d'Écrire POUR CONTRE AVEC 2016
Télécharger le flyer d'Écrire POUR CONTRE AVEC 2016
Télécharger le dossier complet d'Ecrire POUR CONTRE AVEC 2016 

 

Sur les lignes de frontière se lit l’histoire du monde. Minces et vertes ici, perméables là, faites de barbelés, de murs vertigineux et de profondeurs océanes ailleurs, les frontières rendent tangibles les rapports de force des collectivités, dessinant les parcours singuliers. Poursuivant la réflexion du rôle que joue la littérature dans la Cité, la MRL accueille sept grands auteurs qui interrogent notre rapport au monde à partir des frontières: Metin ArditiDaniel de RouletHédi KaddourDenis LachaudLéonora MianoAntonio Rodriguez, et Nicolas Verdan

Cette troisième édition d’Écrire POUR CONTRE AVEC s’intéressera à la Grèce d’aujourd’hui, aux rêves et désillusions qui ont traversé le 20ème siècle comme à l’héritage, toujours prégnant, de la traite négrière et de la colonisation. On se demandera comment la littérature est capable de vivifier les contours de nos imaginaires et si le texte est toujours le lieu de l’engagement citoyen des écrivains. Entretiens littéraires et débats sont au programme de ces trois soirées.

Programme complet du festival: ici
Programme détaillé du mercredi 28 octobre: ici
Programme détaillé du jeudi 29 octobre: ici
Programme détaillé du vendredi 30 octobre: ici

Flyer du festival (pdf) à télécharger: ici
Affiche du festival (jpg) à télécharger: ici

Programme complet à télécharger (pdf): ici

Quelle liberté défend la littérature? Quelle liberté offre la littérature? Comment écrire la guerre? Dans le cadre de la seconde édition du festival littéraire Écrire POUR CONTRE AVEC, qui aura lieu du 10 au 13 octobre 2014, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) accueille des écrivains et des intellectuels qui débattront de leur rôle dans l'écriture de conflits. Avec Les plumes de la liberté, il sera question de l'Ukraine aujourd'hui, du Rwanda de 1994 ou encore de l'Europe de l'après-guerre. Romanciers, dramaturges, essayistes, et éditeurs feront croiser leurs textes et entendre leurs voix, avant d'ouvrir le dialogue au public. 

Programme détaillé d'Écrire POUR CONTRE AVEC Les plumes de la liberté: ici

Écrire POUR CONTRE AVEC 2013 ǀ L'indignation comme moteur de création

 

Je réponds que non, et que c’est pour cela que j’écris.
Jean-Jacques Rousseau

Première maison de la littérature en Suisse romande ouverte en 2012, la MRL invite à explorer les formes de dialogue entre l'esprit citoyen de Jean-Jacques Rousseau et la littérature contemporaine à l'occasion d'Écrire POUR CONTRE AVEC.

La première édition des journées littéraires Écrire POUR CONTRE AVEC, événement annuel de la MRL, a eu lieu les 4, 5, 6 et 7 octobre 2013. 

Programme détaillé d'Écrire POUR CONTRE AVEC L'indignation comme moteur de création 

Photographie ®Audrey Leclerc