Contact - Newsletter - Accès
Tél. +4122 310 10 28
Archives
15.05.2017 20:00

Transition écologique et économie durable : utopie ou réalité ?

Écrire POUR CONTRE AVEC ǀ Écologie : vers une révolution ?


Dominique Bourg©DR

Christophe Dunand©Taj

 

Philosophe, proche de Nicolas Hulot, professeur à l’Université de Lausanne en faculté des géosciences et de l’environnement, Dominique Bourg rencontre Christophe Dunand, directeur de Réalise – une entreprise locale exemplaire dans l’économie durable –, co-fondateur de l’association Demain-Genève, née de l’élan suscité par le film Demain. Ensemble, ils dressent un bilan de l’état environnemental actuel et nous ouvrent des perspectives concrètes pour bâtir un avenir équilibré. Modération : Nic Ulmi

 

Philosophe spécialisé dans le développement durable et professeur à l’Université de Lausanne en Faculté des géosciences et de l’environnement, Dominique Bourg est un penseur incontournable dans son domaine doublé d’un fougueux défenseur de la décroissance. Proche de Nicolas Hulot, il occupe la fonction de Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme. Dominique Bourg a été membre de la Commission Coppens, chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais intégrée à la Constitution française. Avec Alain Papaux, il dirige la collection « Développement durable et innovation institutionnelle » aux Presses Universitaires de France (PUF). Il intègre également plusieurs comités de rédaction, notamment pour les revues EspritVertigo et Écologie et politique. Son parcours est jalonné de distinctions prestigieuses (Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Lauréat du Prix du Promeneur solitaire). Par ailleurs il est l’auteur d’innombrables livres, articles, dictionnaires.

Cet infatigable homme de terrain s’engage depuis plus de trente ans dans la transition vers une économie de la durabilité. Ingénieur de formation et titulaire d'un master et d'un DEA en études du développement, Christophe Dunand est chargé de cours en entreprenariat sociétal pour un développement durable à la Haute École de Gestion de Genève. Il est aussi directeur général de Réalise, une entreprise sociétale genevoise exemplaire, engagée dans le développement du marché de l’emploi durable. En 2004, il co-fonde la Chambre de l’économie sociale et solidaire Après-Genève et, en 2016, Demain-Genève. Il continue de siéger aujourd’hui au comité de ces deux associations. En 2014, il a été nommé Senior Fellow Ashoka, un réseau mondial qui encourage la contribution des entrepreneurs sociaux aux changements vers un monde meilleur.

Lundi 15 mai, à 20h
Entrée 10.- / 8.- (AVS, étudiant, chômeur)
Pass : 20.- (donne accès à toutes les rencontres)
Réservations : info(at)m-r-l.ch / +41 22 310 10 28
Rencontre suivie d'un verre offert

Avec le soutien du Canton et République de Genève ¦ En partenariat avec Le Courrier

 

 

<- retour: