Ivan Jablonka | Rencontre Ecrire POUR CONTRE AVEC

mardi 27 novembre 2018 19h30

Ivan Jablonka, historien et écrivain, développe une œuvre fondamentalement originale et libre qui marie sciences humaines et littérature. Cet intellectuel brillant s’est fait connaître du grand public avec son livre-enquête Laëtitia ou la fin des hommes (Prix Médicis 2016). Outre notamment l’enfance, l’autobiographie et la famille, le thème de l’exil est l’un des sujets clés de sa recherche.

Avec En camping-car (Seuil, 2018), il signe un texte aussi inclassable que roboratif. A partir de souvenirs de vacances de son enfance, passées à sillonner les routes en camping-car, Ivan Jablonka fait de l’autobiographie une socio-histoire et dresse le tableau précis d’une époque. Il conjugue avec brio la petite et la grande histoire, tisse des parallèles entre bouleversements collectifs et privés, tout en offrant une lecture du 20e siècle européen et de l’évolution socio-économique de notre société. Virtuose !

Parmi les autres livres d’Ivan Jablonka, tous publiés aux éditions du Seuil, citons notamment : Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2016, couronné par plusieurs prix dont le Prix Guizot de l’Académie française et le Prix du Sénat du livre d’histoire), L’Histoire est une littérature contemporaine (2014), Le corps des autres (2015), Les vérités inavouables de Jean Genet (2014), Les enfants de la République (2010), Enfants en exil (2007).

En partenariat avec

Ivan Jablonka | Rencontre ©Hermance Triay

Modération
Mélanie Croubalian

Lieu
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Avenue de la Paix 17
1202 Genève
www.redcrossmuseum.ch

Bus : 8, 28, F, V, Z — arrêt Appia

Tarifs
CHF 10.- | CHF 8.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Informations, réservations
info@m-r-l.ch
T. + 41 22 310 10 28

Rencontre suivie d’un verre offert

© 2018 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch