Jean Starobinski (1920-2019) L'exercice de la liberté | hommage

mardi 21 mai 2019 19h30

Parce qu’il a maintenu tout au long de sa longue activité la triple exigence de relier l’intelligible et le sensible, d’attester du passage des œuvres et de les soumettre au jugement de sa compétence critique, attentif au passé parce qu’inquiet du présent et soucieux du futur, Jean Starobinski aura été le plus grand critique littéraire de langue française au XXe siècle. Martin Rueff, Libération, 8 mars 2019

Rendre intelligible le sensible et le donner en partage, ce fut le projet de toute une vie : éminent intellectuel, spécialiste du Siècle des Lumières, critique, professeur de littérature, psychiatre, Jean Starobinski n’a eu de cesse de questionner l’infinie complexité de la condition humaine et de célébrer la beauté du monde. Né à Genève en 1920, personnalité à la fois discrète et géniale, il laisse une œuvre qui éclairera longtemps les chemins de la pensée et de la création. Il s’est éteint à Morges le 4 mars 2019.

La MRL et la Société Jean-Jacques Rousseau lui rendent hommage en présentant deux épisodes de la série télévisuelle L’exercice de la liberté (RTS 2001)*, une autobiographie intellectuelle de Jean Starobinski.

Avec la participation de Martin Rueff, écrivain, critique, traducteur et poète, titulaire de la chaire de littérature française du 18e siècle de l’université de Genève, et de Guillaume Chenevière, historien, journaliste, spécialiste de l’histoire culturelle de Genève, interlocuteur de Jean Starobinski pour L’exercice de la liberté.

* L’ensemble des 13 épisodes qui composent ces Grands entretiens est accessible sur le site de la RTS : cliquer ici

 

Partenaire:

Audio

Jean Starobinski (1920-2019) ©J. Sassier, Gallimard

19h30 Projection de L’exercice de la liberté (deux épisodes choisis)

20h30 Rencontre avec Martin Rueff et Guillaume Chenevière, suivie d’un verre offert

Lieu
Cinéma Cinerama Empire
Rue de Carouge 72-74
1205 Genève

Réservations obligatoires
info@m-r-l.ch – T. 022 310 10 28

Entrée libre

 

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch