Kamo no Chômei: « Notes de mon carré de dix pieds ». Lecture par Armen Godel

jeudi 17 janvier 2013 20h

C’est un «mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l’on pourrait comparer aux livres de l’américain Thoreau» ou aux Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau qu’Armen Godel donnera à entendre à la MRL. L’homme de théâtre et écrivain lira l’intégrale des Notes de mon pré carré (Hôjò ki), un chef d’œuvre de la littérature mondiale rédigé en 1212 par Kamo no Chômei.

Alors que le Japon traverse une période de bouleversements, Kamo no Chômei, moine, poète, et musicien se retire dans un petit ermitage sur la montagne de Hino, au sud de Kyôto. Au cours de ce séjour empreint de bouddhisme il écrit l’essentiel de son œuvre. Dans Notes de mon carré de dix pieds, il relate les événements douloureux dont il fut le témoin ainsi que le bénéfice qu’il retire de sa vie contemplative d’ermite. Au fil du récit autobiographique s’élabore un regard renouvelé sur le monde, qui trouve écho aujourd’hui encore, précisément 800 ans après sa composition.

L’œuvre de Kamo no Chômei (1155 – 1216) est considérée comme l’un des fondements de la littérature classique japonaise. Armen Godel lira Hôjô Ki dans une version française qu’il a lui-même établie à partir de l’original en japonais et de la traduction du Révérend Père Sauveur Candau, parue sous le titre Notes de ma cabane de moine.

Comédien, metteur en scène et écrivain, Armen Godel est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au théâtre nô : Le Maître de nô (1989), Joyaux et fleurs du nô (2010), La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales (2011).

Durée : 50 min.

À voir du 15 au 18 janvier à la MRL: Armen Godel et le nô, vidéo d’une soirée présentée par Sandrine Fabbri et animée par Patrick Suter, organisée par la MLG à la Maison Tavel le 3 février 2011.

Audio

Kamo no Chômei: « Notes de mon carré de dix pieds ». Lecture par Armen Godel Armen Godel - ©MRL
Kamo no Chômei: « Notes de mon carré de dix pieds ». Lecture par Armen Godel Armen Godel - ©MRL
Kamo no Chômei: « Notes de mon carré de dix pieds ». Lecture par Armen Godel Armen Godel, Sylviane Dupuis - ©MRL
Kamo no Chômei: « Notes de mon carré de dix pieds ». Lecture par Armen Godel Sylviane Dupuis - ©MRL

Entrée: 10.- / 8.- la soirée
Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

À l’issue de la lecture, un buffet-dégustation japonais sera gracieusement offert par le restaurant Sauan.

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch