La Bibliothèque sonore des femmes | Morges Une installation de Julie Gilbert

Du 31 août au 23 septembre 2018

Invitée par le Livre sur les quais, à Morges, la MRL reprend La bibliothèque sonore des femmes de Julie Gilbert, augmentée de trois nouveaux textes inspirés par Isabelle Eberhardt, Agota Kristof et Catherine Colomb. Une performance live, dimanche 2 septembre, nous permettra également de nous entretenir directement avec ces trois femmes de lettres… !

 

Pourquoi les femmes de lettres semblent-elles obstinément reléguées aux oubliettes de notre histoire ? C’est « une énigme cruelle », dirait Virginia Woolf.

Face à ce constat, l’auteure Julie Gilbert crée La bibliothèque sonore des femmes, une proposition décalée et ambitieuse vouée à se développer et à continuer de s’étoffer au fil du temps.

Cette installation sonore nous permet d’entendre, par téléphone, des femmes dont l’œuvre s’est inscrite dans l’histoire littéraire. Pour la réaliser, Julie Gilbert a sollicité six autres auteures contemporaines. Chacune a écrit un monologue inédit sur une écrivaine qui compte dans son propre parcours. L’ensemble de ces productions constitue aujourd’hui un corpus de textes originaux qui révèlent des personnalités comme Olympe de Gouges (1748-1793), la Comtesse de Ségur (1799-1874), Isabelle Eberhardt (1877-1904), Virginia Woolf (1882-1941), Paulette Nardal (1896-1985), Simone de Beauvoir (1908-1986), Grisélidis Réal (1929-2005), Audre Lorde (1934-1992), Catherine Colomb (1892-1965), Lorraine Hansberry (1930-1965), Susan Sontag (1933-2004), Agota Kristof (1935-2011) ou encore Françoise Héritier (1933-2017).

DEDICACE
Julie Gilbert sera en dédicace sous la Tente du Débarcadère, place 33

PERFORMANCE
Dimanche 2 septembre de 11h à 13h et de 14h à 15h, Espace 81, Morges :cliquez ici pour en savoir plus

LECTURES
Samedi 1er septembre, Espace 81, Morges : les auteures Julie Gilbert, Laurence Boissier, Fabienne Radi, Lolvé Tillmanns, Laure Mi Hyun Croset liront leurs tout derniers textes (les horaires des lectures seront précisés dans le courant du mois d’août).

 

Julie Gilbert
Scénariste et dramaturge, Julie Gilbert écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma. Elle a notamment signé les scénarios de La vraie vie est ailleurs, Mangrove, My little one. Elle vient de publier aux éditions Héros-Limite Tirer des flèches, un recueil de poèmes téléphoniques. Au théâtre, on a pu voir récemment les mises en scène de ses pièces Frida/Diego et Je ne suis pas la fille de Nina Simone. Formée à la Sorbonne, à Paris, elle vit actuellement à Genève.

♦ ♦ ♦

Conception Julie Gilbert

Textes de  Marie-Louise Bibish Mumbu, Marie Fourquet, Julie Gilbert, Douna Loup, Karelle Ménine, Florence Minder, Dorothée Thébert

Lecture des textes enregistrés par les comédiennes Fanny Brunet, Sarah Marcuse, Julia Perazzini, Pascale Vachoux, Delphine Wuest

Textes dits en direct Mélina Martin, Aline Papin, Fanny Pelichet

Conception technique et imaginative Frédéric Choffat, Philippe Maeder

Production Le Bureau des écritures, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL)

Partenaire Le Livre sur les Quais

Soutiens Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes (BPEV)-République et Canton de Genève, la Ville de Genève, La Ville de Morges (Office de la culture)

 

La Bibliothèque sonore des femmes | Morges ©Guillaume Perret, Lundi13
La Bibliothèque sonore des femmes | Morges ©Guillaume Perret, Lundi13
La Bibliothèque sonore des femmes | Morges ©MRL
La Bibliothèque sonore des femmes | Morges ©MRL
La Bibliothèque sonore des femmes | Morges ©MRL

Lieu
Espace 81
Grand-Rue 81
Morges

Entrée libre

Tout le programme de notre partenaire Le livre sur les quais à consulter ici.

© 2018 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch