La fête à Rousseau ! En partenariat avec la Société Jean-Jacques Rousseau

vendredi 28 juin 2019 10h30 - 21h

Cette année, l’anniversaire de Rousseau se fête chez Voltaire ! A cette occasion, le Château de Voltaire nous ouvre grand ses portes et ses jardins, et nous reçoit dans sa splendide Orangerie.  Une journée entière dans ce magnifique écrin pour célébrer le visionnaire des Lumières organisée en partenariat avec la Société Jean-Jacques Rousseau. Entrée libre à tous les événements !

Dès 10h30, une série de conférences réunira des spécialistes de Rousseau qui se pencheront sur la question des rapports hommes-femmes dans l’œuvre du philosophe. A 20h, pour clore la journée en beauté, le pianiste Gabriel Zufferey s’inspirera d’une composition de Rousseau  – il n’a pas seulement écrit sur la musique, il en a aussi composé, ce génie ! – et de musiques du 18e siècle pour nous offrir un moment virtuose et original. Et pour faire le trait d’union entre ces deux parties, un apéritif vous sera offert.
Vous pouvez assister à tous les rendez-vous ou ne choisir que ceux qui vous intéressent le plus, vous pouvez venir au colloque et partir au concert ou inversement. Soyez les bienvenu.es !

PROGRAMME

10h30-18h30
« Rousseau et la différence sexuelle », colloque conçu et proposé par la Société Jean-Jacques Rousseau. Avec les intervenants : Paulo Ferreira Junior, Claude Habib, Patrick Hochart, Catherine Larrère, Capucine Lebreton, Gabrielle Radica, Céline Spector
Téléchargez le programme détaillé ici

18h45-20h
Apéritif

20h
Concert de Gabriel Zufferey

GABRIEL ZUFFEREY
Le genevois Gabriel Zufferey a le talent tranquille des surdoués et la fougue généreuse des passionnés. Pianiste et compositeur, il commence à composer très jeune. La presse et les professionnels saluent aussitôt sa maturité et la profondeur de sa musique. Plusieurs prix jalonnent son parcours, qui sillonne principalement l’univers du jazz. A 19 ans, il cosigne son premier album Après l’orage avec Daniel Humair et Sébastien Boisseau, suivra Hear & Know avec Ramon Lopez, Samuel Blaser et Patrice Moret. En 2012, il sort son premier album solo Contemplations, encensé par le New York City Jazz Record. Bien connu des amateurs du Montreux Jazz festival, Gabriel Zufferey est invité à jouer un peu partout dans le monde.  Pour l’anniversaire de Jean-Jacques Rousseau, il s’apprête à jouer une partition écrite par le philosophe et à créer des morceaux à la manière de musiques du 18e siècle.

 

 

 

 

 

 

La fête à Rousseau !
La fête à Rousseau ! Juan-Carlos Hernàndez
La fête à Rousseau ! Jean-Marc Guélat

Lieu
Château de Voltaire
Allée du Château
Ferney-Voltaire
France

Horaires
10h30-18h30 Colloque
18h45-20h  Apéritif
20h Concert

Informations, réservations
T.+41 22 310 10 28, info@m-r-l.ch

Entrée libre

Se rendre au Château de Voltaire
En bus : ligne F (depuis la Gare Cornavin), arrêt Ferney-Avenue du Jura, puis 15 minutes à pied (arrêts Mairie et Château supprimés entre le 26 et le 29 juin).
En voiture : parkings municipaux « Calas » (5 minutes à pied) ou « Bijoux » (10 minutes à pied). Places réservées uniquement pour les personnes à mobilité réduite devant le château.

Un événement organisé par la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) et la Société Jean-Jacques Rousseau, en partenariat avec le Château de Voltaire.

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch