La Nuit des anti-héros II: Far West Wanted! Lecture par Céline Minard

samedi 17 mai 2014 20h30

Céline Minard: Faillir être flingué (Rivages, 2013)

«Eau-qui-court-sur-la-plaine n’avait pas de parents,
ils avaient brûlé.
Eau-qui-court-sur-la-plaine n’avait pas de wigwam, il s’était déchiré.
Pas de provisions, elles avaient roulé.
Pas de pleurs, ils s’étaient asséchés.
Eau-qui-court-sur-la-plaine ne voyait plus ni Blancs, ni Delawares, ni Kickapoos, ni cerfs, ni loups. Parmi les herbes hautes et drus, elle allait son chemin. Il était lié à la pente, aux vents, aux esprits, aux incendies, aux rencontres qu’elle faisait et à celles qu’elle évitait. Son tracé, pour aventureux qu’il paraisse, ne devait rien au hasard.»

Céline Minard, Faillir être flingué

Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d’une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C’est celui d’Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyote; Elie poursuivi par Bird Boisverd; Arcadia Craig, la contrebassiste. Et tant d’autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l’Ouest américain, revisité avec audace et brio, s’offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances. Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d’abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l’imaginaire.

Céline Minard est née en 1969 à Rouen où elle étudie la philosophie. Elle vit à Paris. Considérée aujourd’hui comme l’une des voix les plus originales de la littérature contemporaine, elle se fait remarquer par la critique pour la qualité de sa plume dès la parution de son premier récit, R. (Comp’act, 2004). Elle y raconte les errances d’Ambroise Rousseau de Markôn parti à pieds, à la suite du célèbre philosophe et grand promeneur solitaire. Au fil de ses récits, Céline Minard explore et revisite les genres de la fiction, du roman d’anticipation avec Le Dernier monde (Denoël, 2007), à la lettre d’amour testamentaire d’une écrivaine qu’est So long, Luise (Denoël, 2011), en passant par la geste médiévale avec Bastard Battle (Leo Scheer, 2008) ou la fable baroque avec Olimpia (Denoël, 2010). En 2007 et 2008, elle est pensionnaire de la Villa Médicis. Elle collabore régulièrement avec la plasticienne Scomparo. Elle reçoit plusieurs prix, parmi lesquels le Prix Virilio et le Prix du Style en 2013 pour Faillir être flingué.

Lecture, première partie: 20h30-21h00
Lecture, deuxième partie: 21h15-21h45
Aucune entrée possible pendant les lectures

Les autres événements de la MRL organisés dans le cadre de la Nuit des super-musées de Genève  et du dimanche des super-familles:
La Nuit des anti-héros I: Michel Layaz: «Pauvre type!», lecture par l’auteur à 18h30 et à 19h15
La Nuit des anit-héros III: FrankensteiN, Morceaux choisi, spectacle avec Olivier Lafrance et Adrian Filip à minuit
Le dimanche des super-familles: parcours audio-visuel sur Rousseau le touche-à-tout, de 11h à 17h30

Audio

La Nuit des anti-héros II: Far West Wanted! Lecture par Céline Minard Céline minard -©Elizabeth Carecchio

Entrée adulte: 10 CHF tarif unique, valable pour toute la Nuit des super-musées
Entrée jeune public (jusqu’à 18 ans) et Carte 20ans 20francs: entrée libre

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch