LE FARDEAU ET LA PROMESSE : L’INDIGNATION DANS LE PARCOURS D’ÉCRIVAIN DE RUSSELL BANKS Écrire POUR CONTRE AVEC L'indignation comme moteur de création

vendredi 4 octobre 2013 20h30

L’occasion d’une rencontre dans un cadre intimiste avec un immense auteur qui se livrera à son public, en revenant sur son passé d’auteur engagé et son action aujourd’hui. Démonstration du pouvoir de la littérature sur la société.

À 73 ans, Russell Banks ne décolère pas. Militant politique dans les années 60, il n’a jamais hésité depuis à prendre la parole pour dire sa vision du monde, ses convictions et ses révoltes. Il est aujourd’hui encore un citoyen très engagé et très hostile à la guerre, «à tout ce qui se fait au nom de bons sentiments et qui conduit aux catastrophes». Figure éminente du Parlement international des écrivains, il est également président fondateur de Cities of Refuge North America, qui s’est donné pour mission d’établir aux États-Unis des lieux d’asile pour des écrivains menacés ou en exil. Dans ses textes, parmi lesquels Affliction, Continents à la dérive, American Darling et La Réserve, il raconte l’envers du rêve américain.

En une quinzaine d’ouvrages, romans et recueils de nouvelles, traduit en vingt langues, Russell Banks s’est imposé comme une des voix puissantes de la littérature américaine contemporaine. Traduit en vingt langues, il est publié en français chez Actes Sud. Deux de ses livres, ont été adaptés au cinéma: Affliction par Paul Schrader (1997) et De beaux lendemains par Atom Egoyam (1997). Très admiratif de Kerouac, le romancier a par ailleurs écrit l’adaptation de Sur la route pour Francis Ford Coppola.

 

Conférence Russell Banks
Modération Martin Rueff

Photographie: Ileana Florescu

Audio

LE FARDEAU ET LA PROMESSE : L’INDIGNATION DANS LE PARCOURS D’ÉCRIVAIN DE RUSSELL BANKS Russell Banks - ©AudreyLeclerc
LE FARDEAU ET LA PROMESSE : L’INDIGNATION DANS LE PARCOURS D’ÉCRIVAIN DE RUSSELL BANKS Martin Rueff - ©AudreyLeclerc
LE FARDEAU ET LA PROMESSE : L’INDIGNATION DANS LE PARCOURS D’ÉCRIVAIN DE RUSSELL BANKS ©AudreyLeclerc
LE FARDEAU ET LA PROMESSE : L’INDIGNATION DANS LE PARCOURS D’ÉCRIVAIN DE RUSSELL BANKS ©MRL

Conférence en anglais / discussion en français
Entrée 30.-/20.-

Billets en vente à la MRL dès le 17.09.13
Verrée à l’issue de la rencontre

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch