Le français, langue d’accueil. Rencontre avec Beat Christen, Pierre Lepori et AbSTRAL compost

jeudi 21 mars 2013 20h

Comment écrire dans une langue qui n’est pas la sienne? Quelle résistance exerce le français comme langue d’accueil et quelle liberté offre-t-il? Comment résonne-t-il à une oreille étrangère?

Ces questions seront abordées par Beat Christen et Pierre Lepori, deux auteurs allophones. Cette rencontre, précédée de lectures par les auteurs, sera animée par Daniel Maggetti, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes à l’Université de Lausanne. Le slammeur AbSTRAL compost ouvrira la soirée avec un texte mêlant français et suisse-allemand. 

Né en 1965 à Lucerne, Beat Christen publie poèmes et essais dans des revues littéraires. Il écrit en allemand et en français, étant à la fois le traducteur de l’auteur et l’auteur de la traduction. Ses textes, tels que le recueil Leer réel, se composent ainsi entre les deux langues, dans le va-et-vient d’une langue à l’autre.

Journaliste radiophonique et historien du théâtre, Pierre Lepori est né à Lugano en 1968 et vit à Lausanne, où il a fondé le semetriel queer Hétérographe. Traducteur et auteur, il a reçu en 2004 le Prix Schiller pour son premier recueil de poèmes, Qualunquesia il nome/Quel que soit le nom. Son roman Sexualité paraît en 2011 simultanément en français, en italien et en allemand, dans une traduction de Jacqueline Aerne.

De même qu’il aime à mélanger les langues, AbSTRAL compost aime à jouer avec les genres, collaborant aussi bien avec des musiciens qu’avec des performeurs de poésie sonore. Pour l’occasion, il présentera un texte où se rencontrent des patois régionaux romands, des termes emprunts de l’argot de nos contrées et du suisse-allemand. 

La MRL organise cette soirée en partenariat avec la Délégation à la langue française (DLF), dans le cadre de la 18e Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en Suisse (SLFF).

Pour des raisons de santé, Ilma Rakusa ne pourra pas être présente à la MRL ce jeudi.

Le français, langue d’accueil. Rencontre avec Beat Christen, Pierre Lepori et AbSTRAL compost

Entrée libre
Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch