Le monde paysan : d’hier à demain Écrire POUR CONTRE AVEC ǀ Écologie : vers une révolution ?

jeudi 18 mai 2017 19h30

Karelle Ménine, journaliste et écrivaine, auteure du reportage sonore Claude Amaudruz, paysan Lila Ribi, cinéaste, réalisatrice de Révolution silencieuse, un documentaire remarquable sur un paysan suisse qui décide d’abandonner l’agriculture traditionnelle pour la culture céréalière biologique ; Roland Buti, auteur du bouleversant Milieu de l’horizon sur un milieu rural en pleine mutation : tous trois parlent du monde paysan et de ses transformations. Entre espoir et inquiétude. Discussion menée par Karelle Ménine

 

Né à Lausanne en 1964, Roland Buti y fait des études de lettres et d’histoire, qu’il achève en 1996 par une thèse très remarquée sur l’extrême droite en Suisse : Le Refus de la modernité. La ligue vaudoise, une extrême droite en Suisse (1919-1945). L’essai est publié aux éditions Payot. Son œuvre littéraire est éditée par Zoé. Après un recueil de nouvelles, Les Âmes lestées, paru en 1990, il publie en 2004 Un Nuage sur l’œil, premier roman couronné par le Prix Bibliomédia Suisse 2005 et retenu dans la Sélection Lettres frontière 2008. En 2007 paraît Luce et Célie, puis en 2013, c’est la consécration avec Le Milieu de l’horizon, un récit couronné de nombreux prix littéraires (dont Prix suisse de la littérature 2014, Prix du public RTS 2014).

 

Journaliste, écrivaine et dramaturge franco-suisse, Karelle Ménine travaille comme reporter à France Culture et à la RTS avant de se consacrer essentiellement à son travail artistique. Sa démarche privilégie les collaborations et croise les disciplines. Elle est ainsi amenée à écrire pour le théâtre, à collaborer avec des chorégraphes (Thierry Thieu Niang, Olivia Grandville, Daniel Larrieu), à intervenir dans l’espace public, à réaliser des œuvres plastiques. Après une résidence à L’L de Bruxelles – une structure de soutien à la jeune création théâtrale, elle présente plusieurs projets au Théâtre du Grü, à Genève, fonde la Fatraproductions, rejoint l’Institut Civic City, créé par Ruedi Baur, dirige l’ouvrage 9m2, en lien avec la surpopulation carcérale. En 2016, elle est lauréate de la bourse SSA (Société suisse des auteurs) et de la bourse Auteurs confirmés de la Ville et du Canton de Genève.

 

Née en 1979 à Aubonne, Lila Ribi étudie à la Hochschule der Künste de Berne. Là, elle a un véritable coup de cœur pour le cinéma documentaire. Elle décide d’approfondir ce domaine en intégrant l’École Cantonal d’Art de Lausanne en Section Cinéma, où elle sort diplômée en 2009. Cette même année, elle présente son moyen-métrage documentaire Spaghetti alle Vongole en compétition au Festival Visions du Réel, dans la catégorie Regards Neufs, et au Festival Frontdoc d’Aoste, qui lui attribue le Grand prix du Jury. C’est en 2009 encore que son film de diplôme Le téméraire est présenté à Locarno en compétition pour les Léopards de demain. Depuis, Lila Ribi a réalisé des portraits d’artistes et d’autres personnalités, et a signé son premier long-métrage documentaire Révolution silencieuseprésenté notamment à Visions du Réel en 2016 et au Festival des Journées de Soleure en 2017.

Audio

Le monde paysan : d’hier à demain Roland Buti - ©Guillaume Perret
Le monde paysan : d’hier à demain Eva Cousido, Karelle Ménine, Lila Ribi, Roland Buti - ©Guillaume Perret
Le monde paysan : d’hier à demain Roland Buti - ©Guillaume Perret
Le monde paysan : d’hier à demain Lila Ribi - ©Guillaume Perret
Le monde paysan : d’hier à demain Karelle Ménine - ©Guillaume Perret
Le monde paysan : d’hier à demain Karelle Ménine - ©Guillaume Perret

Jeudi 18 mai, à 19h30
Entrée 10.- / 8.- (AVS, étudiant, chômeur)
Pass : 20.- (donne accès à toutes les rencontres)
Réservations : info(at)m-r-l.ch / +41 22 310 10 28
Rencontre suivie d’un verre offert

Avec le soutien du Canton et République de Genève ¦ En partenariat avec Le Courrier

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch