Lettres affranchies, échanges entre auteurs et élèves en mars 2015

Du 2 février au 31 mars 2015

En collaboration avec Lettres frontière, la MRL propose aux élèves genevois du Secondaire II de rencontrer Antonio AlbanesePaola Pigani et Bettina Stepczynski, trois auteurs de la région qui abordent de grands thèmes de la littérature: l’exil, la mémoire, le libre-arbitre et notre rapport à la langue.

Il reste quelques places pour ces rencontres organisées en février et mars 2015. Si vous êtes enseignant à Genève, il est donc encore possible d’accueillir dans votre établissement ces auteurs retenus de la 21ème sélection du Prix Lettres frontière, décerné à Paola Pigani et Bettina Stepczynksi.

Avec Est-ce entre le majeur et l’index, dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre? (L’Âge d’homme, 2013), Antonio Albanese propose une digression intelligente et impertinente sur un thème fondamental, le «libre arbitre», à travers l’exploration de 50 mots et une variation de styles. Grâce au témoignage d’une femme très âgée dont elle fait le personnage principal de son roman, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Liana Levi, 2013), Paola Pigani rend tangible le drame des populations tziganes enfermées dans des camps pendant la seconde Guerre Mondiale. Dans Sibylle, une enfance en SilésieBettina Stepczynski retrace l’histoire de sa famille en mettant à jour un épisode peu connu de l’immédiat après-guerre: le déplacement forcé des Allemands de Silésie, devenus réfugiés dans leur propre pays.

Lettres affranchies, échanges entre auteurs et élèves en mars 2015 Bettina Stepczynski

Inscriptions auprès de la MRL: info(at)m-r-l.ch ou au +41 22 310 10 28l

Programme des rencontres littéraires ouvertes au grand public à Genève, en Suisse romande et dans la région Rhône-Alpes: sur le site de Lettres frontière

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch