Marie-Christophe Ruata-Arn s’a muse

jeudi 22 août 2013 18h30

L’écriture pour la jeunesse est-elle particulière? Un écrivain pense-t-il d’abord aux enfants et adolescents qui le liront ou l’histoire s’impose-t-elle d’emblée? Est-ce le personnage de Matilda qui a donné envie à Marie-Christophe Ruata-Arn d’écrire une histoire accessible aux moins de quinze ans?

Ces questions ne manqueront pas d’être posées lors du passage de l’écrivaine à la MRL. Un moment de lecture, comme chaque jeudi, précédera la discussion. Les extraits de Matilda à l’heure d’été, un roman policier qui se déroule dans la Cité de Meyrin, éveilleront, sans doute, la curiosité de tout le public, des jeunes et des moins jeunes.

Matilda à l’heure d’été (éd. La Joie de Lire, 2012)

Matilda Sanchez est une adolescente malicieuse et intelligente, une élève douée, responsable de la rédaction du journal de son école, et accessoirement fille de policier. Matilda vit à Genève et est aussi bénévole pour l’Antenne d’aide locale aux Aînés. C’est d’ailleurs grâce à ce «travail» qu’elle fait un jour la connaissance de trois sœurs étranges: les sœurs Arckenbruck, Lili, Emma et Jeanne, de leur chien, Charles, qu’elle promène de temps en temps, et de leur oncle Albert… décédé depuis de nombreuses années. Un matin en partant pour l’école, Matilda découvre dans la poche de son manteau une broche. Une broche appartenant aux sœurs Arckenbruck et déclarée volée quelques jours plus tôt. Mais comment ce bijou est-il arrivé là? Matilda décide de mener l’enquête.

Marie-Christophe Ruata-Arn nous entraîne une fois de plus dans une histoire policière haletante, alliant humour et rebondissements. Elle maîtrise parfaitement l’art du suspens et le lecteur se laisse facilement prendre au jeu.

Née à Genève où elle a fait toutes ses études, Marie-Christophe Ruata-Arn a une double formation d’architecte-urbaniste et de scénariste. Auteur de plusieurs pièces de théâtre pour marionnettes et de bande dessinée pour adultes (éd. Delcourt), elle a également travaillé comme scénariste pour les programmes jeunesse de la Télévision Suisse Romande. Aux éditions La Joie de Lire, elle a notamment publié Un secret de famille (2005) et Nina au paradis (2006).

 

Audio

Marie-Christophe Ruata-Arn s’a muse Marie-Christophe Ruata-Arn
Marie-Christophe Ruata-Arn s’a muse Marie-Christophe Ruata-Arn

Entrée libre

Apéritif offert à l’issue de la rencontre
Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch