Maylis de Kerangal : un auteur, une œuvre Écrire POUR CONTRE AVEC ǀ Provoquer l'avenir

jeudi 10 novembre 2016 20h30

Rencontre avec une auteur d’exception

On ne présente plus Maylis de Kerangal, depuis Naissance d’un pont (Prix Médicis 2010) et Réparer les vivants (élu par dix prix littéraires). De sa plume, elle sait se saisir de sujets de société pour en faire d’intenses expériences littéraires. La MRL la reçoit pour son œuvre et particulièrement pour A ce stade de la nuit, sur le naufrage d’un bateau de migrants à Lampedusa.

Entretien mené par Mélanie Croubalian

Maylis de Kerangal Née en 1967, à Toulon. Elle acquiert une immense notoriété suite à la publication de Naissance d’un pont (Prix Médicis à l’unanimité en 2010, prix Franz Hessel) et surtout de Réparer les vivants en 2014 (élu par une dizaine de prix littéraires). Cette histoire trépidante de don d’organe a été adaptée avec succès à la scène par Thierry Noblet et tout dernièrement au cinéma par Katell Quillévéré, avec Tahar Rahim et Emmanuelle Seigner. Récit intense et hypnotique, A ce stade de la nuit (éditions Verticales, 2015) s’ancre dans un fait réel, le naufrage d’un bateau de migrants sur la côte de Lampedusa. De ce nom, Lampedusa, découle une rêverie où souvenirs, écrits précédents, films et paysages familiers se tissent pour aboutir à la tragédie humaine et à l’inhospitalité européenne.

Audio

Maylis de Kerangal : un auteur, une œuvre Maylis de Kerangal - ©ChristianLutz
Maylis de Kerangal : un auteur, une œuvre Aurélia Cochet, Mélanie Croubalian et Maylis de Kerangal - ©ChristianLutz
Maylis de Kerangal : un auteur, une œuvre Mélanie Croubalian et Maylis de Kerangal - ©ChristianLutz
Maylis de Kerangal : un auteur, une œuvre ©MRL

Jeudi 10 novembre 2016, à 20h30
Entrée 10.- / 8.-
Pass : 20.- (donne accès à toutes les rencontres)
Réservations : info(at)m-r-l.ch / +41 22 310 10 28
Rencontre suivie d’un apéritif

Avec le soutien de la Ville de Genève, Canton et République de Genève, la Fondation Leenaards ¦ En partenariat avec Le Courrier, Lettres Frontière

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch