Nathalie Azoulai et Christian Haller | Rencontre Ecrire POUR CONTRE AVEC

jeudi 15 novembre 2018 19h30

Traces d’exil. Après Titus n’aimait pas Bérénice (Prix Médicis 2015), Nathalie Azoulai signe un nouveau roman saisissant, tendu entre l’Orient et l’Occident. Les Spectateurs (P.O.L., 2018) nous entraîne dans les tremblements de l’identité, sur les chemins de l’intégration.

Le 27 novembre 1967, un garçon de 13 ans regarde une conférence de presse de De Gaulle à la télévision. Avec lui dans le salon, sa petite sœur et ses parents, qui ont fui leur pays des années auparavant. L’enfant, né en France, réalise alors soudain le sens du mot exil. A partir de cet instant, il va chercher à comprendre ce qu’ont vécu ses parents, comment l’on quitte son pays natal et sa langue, ce que l’on emporte avec soi. Mais autour de lui, personne ne semble prêt à répondre.
A partir de cette histoire singulière, Nathalie Azoulai tisse avec acuité et talent une fable universelle sur l’identité et la quête paradoxale de l’ailleurs et de l’enracinement.

Quant au roman La musique engloutie (éd. Zoé, 2018) de Christian Haller, il nous introduit lui aussi au cœur d’une expérience de l’exil. Alors que la mère du narrateur – installée désormais en Suisse – commence à perdre la mémoire, elle revient inlassablement vers les souvenirs de son enfance passée à Bucarest. Pour démêler les fils de cette mémoire confuse, le protagoniste décide de se rendre en Roumanie, sur les lieux évoqués par sa mère. Animée par une série de personnages haut en couleurs, cette remontée dans le temps se transforme en une traversée à la fois haletante et bouleversante de l’histoire de l’Europe du 20e siècle.

 

En partenariat avec

Nathalie Azoulai et Christian Haller | Rencontre ©Christian Lutz
Nathalie Azoulai et Christian Haller | Rencontre T & T Fotografie | Toni Suter & Tanja Dorendorf

Modération
Lydia Gabor

Lieu
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Avenue de la Paix 17
1202 Genève
www.redcrossmuseum.ch

Bus : 8, 28, F, V, Z — arrêt Appia

Tarifs
CHF 10.- | CHF 8.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Informations, réservations
info@m-r-l.ch
T. + 41 22 310 10 28

Rencontre suivie d’un verre offert

© 2018 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch