LA MRL AUJOURD’HUI

Située dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau dans la Vieille-Ville de Genève, la Maison de Rousseau et de la Littérature est le premier lieu permanent en Suisse romande dédié à la littérature. Inaugurée en 2012, la MRL est une initiative conjointe de la Fondation de l’Espace Rousseau et de l’Association MLG pour une Maison de la littérature à Genève, soutenue par par la Ville de Genève et l’État de Genève, propriétaire de l’immeuble.

Tout au long de l’année, la MRL propose un parcours audiovisuel sur la vie et l’œuvre de Rousseau. Sa petite librairie spécialisée offre un choix de textes de l’auteur genevois et de spécialistes du siècle des Lumières. En parallèle, la MRL organise régulièrement des rencontres avec des auteurs contemporains du monde entier, accordant une large place à la création romande.

Chaque année, le festival Écrire Pour Contre Avec aborde des thèmes d’actualité et fait dialoguer la littérature contemporaine avec les Lumières de Rousseau. Des projections et des expositions complètent sa programmation.

En partenariat avec le Cercle de la librairie et les bibliothèques de Genève, la MRL organise également la biennale littéraire de la Ville de Genève: le festival itinérant la Fureur de Lire.

Soucieuse de la transmission, la MRL accorde également une grande place à la médiation culturelle sous forme d’ateliers d’écriture ouverts au grand public, d’animations pédagogiques sur l’écriture ou la pensée de Rousseau. Elle crée également des ponts entre les auteurs et les écoles.

Aujourd’hui, deux étages sont ouverts au public. Demain, c’est l’ensemble du bâtiment que la MRL investira pour développer son projet culturel.

LA MRL AUJOURD’HUI LA MRL AUJOURD’HUI LA MRL AUJOURD’HUI
© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch