Promenade Rousseau

dimanche 9 décembre 2018 11h à 12h30

Parcourons Genève sur les traces de Rousseau, de sa maison natale dans la Vieille Ville, à Coutance où il a vécu dans l’atelier d’horlogerie de son père. En passant par la Treille, l’Eglise Saint-Germain et la Résidence de France, nous irons à la place de Saint-Gervais,  lieu de la fameuse fête de la Lettre à d’Alembert, à la rue des Etuves, où Jean-Jacques est devenu apprenti graveur, puis à l’Ile Rousseau, aussi haïe qu’admirée, au Perron, théâtre d’un sanglant conflit qui a marqué Rousseau, à Saint-Pierre et à l’Hôtel-de-Ville, où l’Emile et le Contrat social ont été condamnés et publiquement brûlés par le gouvernement patricien.
Partout nous attend l’ombre d’un géant de la littérature et de la pensée universelle.  Il a follement aimé sa ville natale et l’a donnée au monde en modèle ;  elle l’a déçu et il l’a reniée par deux fois, mais, fortement marqué par elle, il l’a influencée de manière décisive. On a longtemps dit « Genève cité de Rousseau » autant que de Calvin…

Une proposition élaborée par Guillaume Chenevière, fin connaisseur de la vie et de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, auteur de Rousseau, une histoire genevoise, éd. Labor et Fides, 2012

Pour les groupes (sur demande) : il est possible de réserver une promenade guidée en dehors des dates proposées. Renseignements auprès de l’Office du Tourisme.

 

Promenade Rousseau

Durée 1h30

Lieu de départ
Maison Tavel
Rue Puits-Saint-Pierre 6
1204 Genève

Tarifs
CHF 15.- | 10.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Inscriptions et achat des billets
Office du Tourisme de Genève
Rue du Mont-Blanc 18
1201 Genève
www.geneve.com

Achat des billets directement en ligne en cliquant ici

Les promenades ont lieu par tous les temps.

© 2018 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch