Quelle part de création dans le travail de traduction ? Rencontre

mardi 28 avril 2020 19h30

Avec Odile Cornuz, Pierre Lepori et Anita Rochedy, nous nous aventurons dans l’univers fascinant de la traduction littéraire. La question centrale : le traducteur est-il aussi un créateur ? En ouverture de cette rencontre, la talentueuse poétesse italienne Laura Accerboni lira quelques-uns de ses nouveaux poèmes (parution au printemps 2020 aux éditions Einaudi). Un rendez-vous conçu en partenariat avec la Casa della Letteratura per la Svizzera italiana.

Le traducteur littéraire est-il aussi un auteur ? Quelle est sa part de création dans son travail de traduction et quelles interactions existent entre lui et l’œuvre qu’il traduit ? Comment passer d’une langue à une autre sans trahir le texte original ? Vastes questions qui ouvrent des champs de discussion tout aussi vastes et qui taraudent depuis longtemps le domaine des lettres. Pour échanger sur ce sujet, nous invitons trois personnalités au profil bien différent :

♦l’écrivaine Odile Cornuz, qui a rencontré et traduit quelques textes de Laura Accerboni dans le cadre spécifique du Festival Babel en 2016, mais dont la traduction n’est pas le métier ;

Pierre Lepori, auteur et traducteur de ses propres écrits en langue italienne ;

Anita Rochedy, qui est essentiellement traductrice et qui s’est fait notamment connaître avec ses traductions de Paolo Cognetti (Les huit montagnes, Garçons sauvages).

Cette rencontre sera l’occasion de voyager dans les langues et d’entendre l’italien – une de nos belles langues nationales ! – par la voix de Laura Accerboni, jeune poétesse aux multiples distinctions qui publie ce printemps un nouveau recueil de poésie aux réputées éditions italiennes Einaudi.

Quelle part de création dans le travail de traduction ? ©Yvonne Böhler
Quelle part de création dans le travail de traduction ? ©LD
Quelle part de création dans le travail de traduction ? ©Yvonne Böhler

Lieu
Les Salons
Rue Jean-F. Bartholoni 6
1204 Genève

Horaire
19h30

Tarifs
10.- | 8.- (AVS, chômeurs, étudiants)

Réservations
info@m-r-l.ch
022 310 10 28

Rencontre suivie d’un apéro

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch