Remise du Prix Pittard de l’Andelyn 2013 à Carole Allamand

mercredi 5 juin 2013 18h30

Chaque année, la Fondation Pittard de l’Andelyn remet un prix important, soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre. Elle soutient également des publications et elle est à l’initiative de la rédaction d’ouvrages sur des écrivains genevois dans la collection Écrivains des éditions Zoé.

La MRL se réjouit d’accueillir la Fondation Pittard de l’Andelyn pour la remise de de son prix 2013 qui récompense Carole Allamand pour La plume de l’ours.

La soirée débutera par une lecture d’extraits de ce texte par la lauréate. Celle-ci lèvera le voile sur son écriture dans un entretien conduit par Éléonore Sulser. Puis, Jacques Berchtold, membre du jury, remettra son prix à Carole Allamand. La soirée se clôturera par une verrée, permettant de poursuivre la discussion avec l’écrivaine.

Carole Allamand : La plume de l’ours (Stock, 2013) 

Carole Courvoisier, une jeune chercheuse en littérature, essaie d’élucider le cas Camille Duval, le plus grand écrivain suisse du 20e siècle. De rebondissement en rebondissement son enquête littéraire va l’amener de New York en Alaska, d’un campus mormon et des milieux universitaires en général à une île perdue où une ourse sensible à la poésie lui permettra de découvrir le fin mot de l’histoire. Ce roman foisonnant pose la question du travail et de la place de l’artiste dans notre société ainsi que de l’origine de la création littéraire.

Née en 1967 à Genève, Carole Allamand habite depuis 1993 aux Etats-Unis. La plume de l’ours est son premier roman.

Les quatre auteurs retenus pour la dernière sélection 2013 étaient Marina Salzmann pour Entre deux (Campiche, 2012) Pascale Kramer pour Gloria (Flammarion, 2013), Philippe Gindre pour Demain ça vient (éditions des sauvages, 2012) et Carole Allamand pour La plume de l’ours (Stock, 2013).

Remise du Prix Pittard de l’Andelyn 2013 à Carole Allamand Carole Allamand -©Christiane Robin

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch