Remise du prix Terra nova 2015 à Mathilde Vischer pour «Lisières» précédée d’une rencontre avec la lauréate

mercredi 9 septembre 2015 20h

La MRL a le plaisir d’accueillir la remise du Prix Terra nova 2015 de la Fondation Schiller Suisse qui récompense un-e auteur-e en début de carrière. Il est attribué cette année à Mathilde Vischer pour Lisières (éd. p.i.sage intérieur, 2014). Ce premier recueil de proses poétiques de la Genevoise, également traductrice littéraire, a séduit le jury «par sa grande puissance évocatrice et son remarquable travail sur la forme: une écriture épurée, à la fois très précise, sensible et sensuelle, qui cherche la justesse dans des images singulières».
La remise du prix sera suivie d’une rencontre avec Mathilde Vischer, qui lira des extraits de son recueil. L’entretien sera conduit par Lisbeth Koutchoumoff.

«C’est alors qu’il lui dit vous êtes fine et légère comme les pages d’une Bible, votre démarche claire et ample délie même les battements du sang qui secouent vos veines, ceux de l’ombre, vous êtes le regard que je suis, le sable que je transporte en vain d’une nuit à l’autre, le geste du tremble, le tintement de la porte au sortir du matin.»
Mathilde Vischer, Lisières

Mathilde Vischer est traductrice littéraire, professeure à la Faculté de traduction et d’interprétation de Genève et poète. Elle traduit des poètes contemporains de l’allemand (Felix Philipp Ingold) et de l’italien (Fabio Pusterla, Alberto Nessi, Pierre Lepori, Massimo Gezzi, Elena Jurissevich, Leopoldo Lonati) vers le français, et a publié entre autres un essai sur les poètes et traducteurs Philippe Jaccottet et Fabio Pusterla.

La Fondation Schiller Suisse encourage et soutient la création littéraire et sa visibilité par-delà les frontières de nos quatre régions linguistiques. Créée en 1905, elle rend hommage à Friedrich Schiller (1759-1805), l’auteur de Guillaume Tell. Depuis 2013, elle remet le prix Terra nova pour la littérature à un auteur en début de carrière pour un ouvrage de grande qualité dans l’une des quatre langues nationales, généralement pour une première œuvre, ainsi qu’un prix de traduction littéraire. Son jury est composé de lectrices et des lecteurs passionnés: auteurs, journalistes culturels, critiques littéraires, bibliothécaires ou professeurs de littérature.

 

Remise du prix Terra nova 2015 à Mathilde Vischer pour «Lisières» Mathilde Vischer, Lisbeth Koutchoumoff - ©MRL

Entrée libre

Apéritif offert à l’issue des rencontres
Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28


Cette soirée est organisée en partenariat avec la Fondation Schiller Suisse.

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch