Le 16 mars à 20h, la MRL aura le plaisir de recevoir Antoinette Rychner et Ruth Schweikert, lauréates des Prix suisses de littérature 2016. Offert chaque année par l’Office fédéral de la culture, ce prix est destiné à des auteur-e-s suisses ou résidant en Suisse pour une œuvre qui a marqué l’année précédente.
Le jury, formé de spécialistes de sensibilité et de langue maternelle différentes, récompense chaque année depuis 2012 des auteur-e-s venu-e-s des diverses régions linguistiques. Des textes de David Bosc, Arno Camenisch, Hanna Johansen, Frédérique Pajak, Rose-Marie Pagnard et Catherine Safonoff ont ainsi été primés.
Les Prix suisses de littérature 2016 seront décernés en février 2016.
Antoinette Rychner naît en 1979. Elle se forme aux techniques du spectacle à Vevey puis travaille dans divers théâtres en Suisse romande, avant de conjuguer ses passions en écrivant pour le théâtre. Elle conçoit l’écriture au cœur des arts vivants, notamment lors de sa résidence au Théâtre du Grütli, ou en collaboration avec le chorégraphe Philippe Saire.
Son écriture s’ancre au théâtre mais elle publie aussi des récits. Parmi ses pièces montées et publiées on trouve: L’Enfant, mode d’emploi; De mémoire d’estomac et Intimité Data Storage. Ses récits publiés s’intitulent: Petite collection d’instants-fossiles et Lettres au chat.
Ruth Schweikert naît en 1964 à Lörrach, puis passe son enfance en Suisse.
Elle vit aujourd’hui à Zurich avec sa famille et écrit des romans ainsi que des pièces de théâtre.
Elle publie en 1994 le recueil de récits très remarqué Erdnüsse. Totschlagen. Son premier roman Augen zu est paru en 1998 suivi d’Ohio en 2005.