Journaliste et auteure, Ece Temelkuran sera présente à la MRL le lundi 7 mars 2016 à 20h. Elle y parlera de son nouveau livre, À quoi bon la révolution si je ne peux danser (éd. Lattès, 2016), et de façon plus générale de la liberté d’expression en Turquie à travers les médias sociaux et traditionnels.
« Sur le toit d’une terrasse à Tunis, quatre femmes se retrouvent par hasard, et tandis que résonnent les youyous suraigus d’un mariage elles bavardent, boivent du whisky, assistent à un feu d’artifice. »
Née à Izmir en 1973, Ece Temelkuran est l’une des journalistes politiques les plus connues dans son pays. Elle est aussi l’auteure d’une douzaine de livres, romans, poèmes ou essais, qui abordent des thèmes controversés dans la Turquie actuelle tels que la question kurde, l’Arménie, ou les prisonniers politiques. Ece Temelkuran est lauréate de nombreux prix journalistiques, et publie régulièrement dans des médias internationaux tels que Le Monde diplomatique ou The Guardian.
La modération sera assurée par Annyssa Bellal, docteure en droit international, spécialisée en droits humanitaires et droits de l’homme.
La rencontre aura lieu en anglais, avec traduction simultanée en français.
Cette soirée est organisée en partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains qui a lieu à Genève du 4 au 13 mars 2016 et le PEN Club Suisse.