Rencontre avec François Debluë Cycle estival: auteurs-lecteurs, trois histoires d’affinités romandes

mercredi 19 août 2015 20h

Cet été, la MRL propose d’aborder la littérature romande par la subjectivité de trois écrivains, François DebluëMarina Salzmann et Étienne Barilier. Invités à présenter l’œuvre d’auteurs romands qui les inspire, ils s’entretiendront ensuite avec un modérateur sur leurs propres textes. Ce cycle a été imaginé comme un écho à la parution de la nouvelle édition, largement augmentée, de l’Histoire de la littérature en Suisse romande (éd. Zoé, 2015)

«Le poète déplace des mots. D’autres déplacent de l’air, d’autres des pierres, d’autres de l’argent, d’autres encore des armées.
Le poète persiste à déplacer des mots. Il n’est pas certain qu’il en soit plus nuisible, plus dérisoire, plus condamnable pour autant.»

François Debluë, Lyrisme et dissonance

Ce cycle de rencontres estivales s’ouvrira par de la poésie. Observateur du monde et des exigences du processus de création, François Debluë reviendra sur deux livres récents: Par ailleurs (éd. Empreintes, 2012) et Lyrisme et dissonance (éd. Empreintes, 2015). Le premier est un recueil dont les poèmes, le plus souvent brefs, restituent des paysages et des impressions de voyages en Irlande, en Arménie, en Flandres et en Chine. Le second est un «ouvrage singulier, inclassable», selon les mots de son éditeur, Alain Rochat. «Lyrisme et dissonance est constitué de réflexions, d’aphorismes, de notes, de courtes anecdotes (souvent drôles, de bref récits et d’évocations, dont le titre indique les deux pôles entre lesquels balance notre rapport au monde: une expérience que nous faisons tous.»

Lors de cette soirée animée par Jacques PogetFrançois Debluë parlera également de l’écrivain genevois Jean Vuilleumier (1935-2012), qu’il a eu l’occasion de rencontrer. Il s’attachera à ses proses poétiques, réunie dans Remémoration (éd. L’Âge d’Homme, 1981) et Interzones (éd. L’Âge d’Homme, 1984).

Né près de Lausanne en 1950, François Debluë réside actuellement à Rivaz (VD). Après des études de Lettres, il devient maître-assistant à l’Université de Lausanne puis enseignant de français au gymnase cantonal de Chamblandes. A la fois romancier, prosateur, fabuliste et chroniqueur, François Debluë est avant tout poète. Il collabore en outre à de nombreuses revues littéraires (N.R.F., Magazine littéraire). L’ensemble de son oeuvre a été salué par le Prix Schiller 2004.

Jean Vuilleumier est né en 1934 à Genève où il a toujours vécu. Auteur de romans, de nouvelles et d’essais, il fut également critique littéraire au Journal de Genève et, dès 1959, rédacteur à la Tribune de Genève. Il reçoit en 2011 le Prix de la Ville de Genève. Jean Vuilleumier s’est éteint en 2012.

La rencontre avec François Debluë sera animée par Jacques Poget et entrecoupée de lectures par le comédien Laurent Sandoz.

 

Audio

Rencontre avec François Debluë FrançoisDebluë

Entrée: 10.- / 8.- tarif réduit
Apéritif offert à l’issue des rencontres
Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28


Ce cycle estival bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards et de la Fondation Göhner.

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch