Rencontre avec Gilles Leroy

jeudi 15 novembre 2012 20h

Son « style flamboyant » a valu à Gilles Leroy le Prix Goncourt en 2007 pour Alabama Song, un roman autour de Zeda Fitzgerald, célèbre figure littéraire des années folles. Si son œuvre est essentiellement fictive, Gilles Leroy y mêle de nombreux éléments autobiographiques. On retrouve au fil de ses textes les thèmes de l’ascension sociale, de l’homosexualité, de l’enfance et du rapport aux figures parentales.

À l’occasion d’une discussion organisée par la MRL et les Études Genre de la Faculté des lettres de l’Université de Genève autour de son dernier roman, Dormir avec ceux qu’on aime, publié cette année, Gilles Leroy lèvera le voile sur sa pratique de l’écriture dans un entretien avec Agnès Vannouvong. Le duo évoquera la place de l’écrivain dans la société, thème très cher à la MRL, ainsi que le rapport de l’écriture au corps et à la pudeur.

Né en 1958, Gilles Leroy obtient un diplôme en lettres modernes avant de voyager et de poursuivre, en solitaire, l’étude des littératures américaines et japonaises. Après avoir exercé différentes professions, dont celle de journaliste, Gilles Leroy se consacre depuis une quinzaine d’années à l’écriture. Il reçoit des prix pour plusieurs de ses romans.

Agnès Vannouvong, docteure ès lettres, est l’auteure de travaux sur la littérature française moderne et l’esthétique. Elle enseigne les Études Genre à l’Université de Genève.

 

Rencontre avec Gilles Leroy Gilles Leroy

Entrée : 15.-

Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch