Rencontre avec Jean Starobinski A l'occasion de l'anniversaire de Jean-Jacques Rousseau et de la parution de La beauté du monde, la MRL célèbre Jean Starobinski au Palais Eynard.

mardi 28 juin 2016 18.30

Chaque année, la MRL célèbre l’anniversaire de Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 au 40 Grand-Rue en Vieille-Ville de Genève. Cette année, cet anniversaire va de paire avec la publication de La beauté du monde (la littérature et les arts) par Jean Starobinski, à paraître en juin 2016 aux éditions Gallimard.

A cette occasion, la MRL vous convie à une rencontre avec Jean Starobinski et Martin Rueff, qui s’entretiendront avec leurs amis Jean-Claude BonnetMichel JeanneretLaurent Jenny et Julien Zanetta.

La beauté du monde (la littérature et les arts) propose au lecteur cet autre visage de Jean Starobinski  qui correspond à un pan considérable de ses publications: son attention constante aux œuvres d’art classiques ou modernes. Depuis 1943, il n’a cessé de les accompagner pour y scruter un rapport au monde et à ses beautés, qui met en avant une éthique de l’écriture. Poètes, peintres et musiciens sont invités à nous adresser leurs questions. Jean Starobinski les fait entendre, pour les éclaircir ou les laisser à leur beauté d’énigme. Pour lui, exalter la beauté du monde et les prérogatives de l’oeuvre, c’est lutter contre les furies de l’histoire, c’est se défendre contre la folie des hommes. A l’heure où les vagues de l’obscurité, de la confusion, de l’oubli et de la mort submergent les hommes, cet exercice de compréhension impose sa rigueur.

Le corpus est constitué essentiellement d’essais publiés en revues et jamais réunis, de préfaces à des livres souvent introuvables – donc des textes pour la plupart inconnus ou inaccessibles. Leur point commun est que tous élargissent notre champ de lecture, de vision et d’écoute. Nous connaissons Baudelaire ou Kafka, mais après la lecture de quelques essais de Jean Starobinski, nous avons envie de les lire autrement, guidés par celui qui ouvre de nouveaux horizons et nous met en contact avec des richesses insoupçonnées. Avec environ 50 documents et 30 reproductions de tableaux. Volume dirigé par Martin Rueff, professeur à l’Université de Genève

La rencontre aura lieu au Palais Eynard.

Audio

Rencontre avec Jean Starobinski Jean Starobinski - ©ÉditionsZoé
Rencontre avec Jean Starobinski Jean Starobinski - ©ÉditionsZoé
Rencontre avec Jean Starobinski Martin Rueff, Jean Starobinski - ©MagaliGirardin
Rencontre avec Jean Starobinski Martin Rueff, Jean Starobinski, Michel Jeanneret - ©MagaliGirardin

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch