Rencontre avec Philippe Djian et Antoine Jaquier Discussion autour du travail de transmission entre les deux auteurs.

mardi 5 avril 2016 20h00

A l’automne 2013, Antoine Jaquier participe à l’un des ateliers d’écriture donnés par Philippe Djian à Genève. Cette pratique, très répandue aux Etats-Unis, suscite encore la polémique dans le monde francophone, qui considère classiquement que l’on ne peut apprendre à bien écrire. D’écrivain à écrivain, naissent pourtant des échanges qui portent autant sur le détail du texte que sur la conception du métier d’auteur. Ainsi Antoine Jaquier travaillera dans l’atelier de Philippe Djian le manuscrit de son deuxième roman, Avec les chiens, paru en 2015 aux éditions L’Age d’Homme.

Philippe Djian et Antoine Jaquier seront présents à la MRL mardi 5 avril à 20h pour discuter de cette pratique de transmission, qui s’est poursuivie depuis entre les deux auteurs. Ils évoqueront les bénéfices respectifs de cette expérience, ainsi que leurs dernières parutions, Dispersez-vous, ralliez-vous! pour Philippe Djian (mars 2016, Gallimard) et Avec les chiens pour Antoine Jaquier.

«Il nous a fallu du temps. Je ne sais combien de générations pour l’admettre. Malgré les évidences, les preuves accumulées. Nous en rions aujourd’hui, mais le chemin a été long, les résistances terribles. Je me souviens de la risée que cela provoquait parfois. Pour certains, pour beaucoup, ces ateliers d’écriture ne servaient à rien car écrire ne pouvait s’apprendre. En grande partie, ils avaient tort.» (Philippe Djian)

Né en 1949, Philippe Djian est l’auteur d’une vingtaine de romans, parmi lesquels 37°2 le matin, paru en 1985 et adapté au cinéma l’année suivante, lui apporte une renommée internationale. L’un de ses derniers textes, Oh! (Prix Interallié 2012), adapté par Paul Verhoeven, sort actuellement sur les écrans sous le titre Elle. Il anime depuis quelques années des ateliers d’écriture organisés par les éditions Gallimard, que la MRL est heureuse d’accueillir à Genève.

Né en 1970, Antoine Jaquier est l’auteur de Ils sont tous morts (2013), premier roman remarqué qui a notamment obtenu le Prix Edouard Rod, et de Avec les chiens (2015). Il a suivi deux ateliers d’écriture avec Philippe Djian depuis 2013.

La discussion sera animée par Pascal Schouwey, journaliste.

 

Audio

Rencontre avec Philippe Djian et Antoine Jaquier ©MRL
Rencontre avec Philippe Djian et Antoine Jaquier ©MRL

Entrée: 10.- / 8.- la soirée
Apéritif offert à l’issue des rencontres
Réservation conseillée: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch