Rencontre musicale avec Wilfried N’Sondé Rencontre-lecture musicale

jeudi 18 octobre 2018 12h30

En partenariat avec le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), dans le cadre de son exposition Afrique, les religions de l’extase, nous accueillons l’écrivain Wilfried N’Sondé pour son roman Un océan, deux mers, trois continents (éd. Actes Sud, 2018). Ce livre saisissant, à la langue expressive et raffinée, lui a valu plusieurs prix, dont le renommé Prix Kourouma. Cette rencontre sera rythmée par la lecture musicale du comédien Fidèle Baha, et suivie d’un jus magique… Elle aura lieu au MEG, dans l’exposition même, et sera animée par Max Lobè.

Le livre
Nous sommes au 16e siècle. Un jeune prêtre congolais, converti au catholicisme, est envoyé au Vatican pour représenter son peuple. Il va enfin réaliser son rêve : rencontrer le pape. C’est sans se douter que le bateau qui doit le mener à Rome navigue vers le Nouveau Monde et transporte les siens, réduits à un esclavage cruel.

Un océan, deux mers, trois continents est le fruit de longues années de recherche et d’écriture. Inspiré par un personnage qui a bel et bien existé, Wilfried N’Sondé imagine un roman d’aventures et de formation, un voyage initiatique dans le temps qui résonne aujourd’hui comme un plaidoyer urgent pour la dignité et la fraternité. Il s’en dégage un rappel à l’ordre lancé à notre propre société où l’exploitation des individus fait office de norme.

L’auteur
Musicien et écrivain, Wilfried N’Sondé est né en République du Congo. Il a grandi en Île-de-France et étudié les sciences politiques. Après vingt-cinq passés à Berlin, il s’est installé à Paris, où il vit actuellement. Ses livres sont édités chez Actes-Sud : Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Le Silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012), Berlinoise (2015).

 

 

 

 

Rencontre musicale avec Wilfried N’Sondé ©Legatazz
Rencontre musicale avec Wilfried N’Sondé ©Gaëlle Baha

Modération
Max Lobè

Lieu
Musée d’Ethnographie
Boulevard Carl-Vogt 65
1205 Genève

Horaire
de 12h30 à 13h30

Tarifs
CHF 9.- | 6.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Rencontre suivie d’un verre offert

© 2018 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch