Ring littéraire Joute verbale

mercredi 25 janvier 2017 19h30

Deux équipes. Dix écrivains.
Deux mi-temps de 45 minutes.
Un match de mots : un clash littéraire.
Une seule équipe gagnera.
Pour la désigner, un juge : le public !

 

Le projet

Pour célébrer les 10 ans de l’Institut littéraire suisse en grandes pompes, celui-ci et la MRL s’associent pour un ring littéraire digne des plus grands numéros d’acrobatie, un match mordant, une joute verbale rocambolesque où tous les coups sont permis… et surtout les plus fumants.

Des anciens étudiants de l’Institut littéraire suisse et quatre de leurs professeurs (Eugène, Claire Genoux, et Michel Layaz, Prix suisse de littérature 2017 pour son magnifique Louis Soutter probablement) s’affronteront dans un duel de textes inédits, écrits en direct ou performés. Et ce sera au public d’élire les vainqueurs.

Dans un rythme endiablé, cette lecture-spectacle enchaîne des manches plus virtuoses les unes que les autres. À l’issue de chacune d’entre elles, le public votera pour désigner la meilleure performance.

Sous nos yeux, les représentants des équipes devront produire, lire, performer des textes en direct, en suivant une série de contraintes imposées. Le tout se déroule en musique (live) et sous l’arbitrage d’une MC, Odile Cantero, qui tranchera et mènera la soirée avec une mauvaise foi éhontée. Des projections et des lectures scanderont le tout.
Un événement intrépide à passer en compagnie de quelques-uns de nos auteurs incontournables et de jeunes auteurs à découvrir urgemment.

 

Les fomenteurs du projet

Quand il a été question de fêter le dixième anniversaire de l’Institut littéraire suisse, le collectif Hétérotrophes a eu l’idée de ce ring original. Ce collectif, formé en 2016, est constitué de six anciens étudiants de l’Institut, qui se sont rencontrés lors de leurs études : Arthur Brügger, Romain Buffat, Thomas Flahaut, Gaïa Grandin, Pablo Jakob et Leïla Pellet.
Parmi ceux-ci, Arthur Brügger s’est fait remarquer avec son ouvrage L’Œil de l’espadon, paru aux éditions Zoé en 2015. Gaia Grandin, quant à elle, a été dévoilée avec son livre de poèmes Faoug, chez Cheyne Editeur, en 2013.

 

Plus d’infos : http://lesheterotrophes.blogspot.ch/

 

Ring littéraire L'équipe des étudiants - ©Christian Lutz
Ring littéraire L'équipe des mentors - ©Christian Lutz
Ring littéraire ©Christian Lutz
Ring littéraire Eugène - ©Christian Lutz
Ring littéraire Eugène et Arthur Brügger - ©Christian Lutz

Réservations
info@m-r-l.ch ǀ 022 310 10 28
Tarifs
Chf 12.- / 8.- (AVS, étudiants. chômeurs)
Avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner

© 2017 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch