Roman d’école

mardi 29 mai 2012 19h

Lecture publique à la MRL

Le projet Roman d’école s’engage de manière originale en faveur des élèves en difficulté d’intégration par l’entremise de l’imaginaire et de l’écriture. Par l’élaboration d’une histoire – sous la conduite d’écrivains professionnels – des élèves entre 12 et 17 ans et ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture, font l’expérience d’une relation réussie avec la littérature.

Il s’agit d’un projet lancé en 2005 par Richard Reich à Zurich. A ce jour, 25 écrivains-coachs ont élaboré plus de 70 romans d’école dans plus de 50 établissements scolaires avec plus de mille élèves. Depuis 2010, le projet est lancé également en Suisse romande.

Le projet romand poursuit sa course littéraire cette année avec quatre nouveaux romans écrits par des élèves de cycles d’orientation à Genève, à Renens et à Martigny, et quatre nouveaux romans dans le canton du Jura. Ces jeune écrivains ont été accompagnés par des auteurs professionnels.

Une lecture des œuvres

La Maison de Rousseau et de la Littérature s’associe pleinement à un tel projet et ouvre ses portes à Roman d’école pour une soirée de lecture de deux œuvres élaborées dans les classes du Cycle de Cayla (Genève):

« Vipérine » de la classe 1115, accompagnée par Joseph Incardona
« Schnek » de la classe 1123, accompagnée par Marie-Jeanne Urech

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch