Rousseau en promenades L’histoire d’une édition critique: Alain Grosrichard et François Jacob

dimanche 28 juin 2015 14h

«Toutes les éditions de références des Rêveries annoncent être établies, à commencer par celle de la Bibliothèque de la Pléiade, «d’après les manuscrits autographes de Rousseau» […] et s’accordent sur le fait qu’il est impossible de proposer une retranscription intégrale des variantes ou de respecter les particularités graphiques de ces manuscrits.»
François Jacob, Principes de cette édition des Rêveries du promeneur solitaire

Si la retranscription intégrale des Rêveries du promeneur solitaire semblait jusqu’ici impossible, c’est peut-être en raison du nombre de variantes: il en existe environ 1500. À l’heure où les techniques de recherche connaissent des modifications, les deux Rousseauistes passionnés que sont Alain Grosrichard et François Jacob se sont lancés dans cette folle entreprise.

Dimanche 28 juin – jour d’anniversaire du Citoyen de Genève –  Alain Grosrichard et François Jacob nous feront le récit de leur cheminement à travers les manuscrits des Rêveries qui ont abouti à leur édition critique parue aux éditions Classique Garnier. Ils présenteront également les «Cartes à jouer» sur lesquelles Jean-Jacques Rousseau a écrit des pensées, qui dialoguent avec les Rêveries à moins qu’elles n’en soient une esquisse.

Alain Grosrichard, professeur honoraire de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Genève et ancien président de la Société Jean-Jacques Rousseau, a assuré le commissariat scientifique de l’exposition genevoise consacrée à Rousseau lors du tricentenaire de 2012. Il a publié, entre autres nombreuses publications consacrées au Citoyen de Genève, une nouvelle édition des Confessions (éd. Garnier-Flammarion, 2002).

François Jacob, directeur de l’Institut et musée Voltaire de Genève, a consacré la majeure partie de sa recherche à Jean-Jacques Rousseau, depuis sa thèse, « L’amour dans La Nouvelle Héloïse », jusqu’à ses ouvrages les plus récents: Le Concert de Lausanne, Gustave Doret et Jean-Jacques Rousseau (éd. Slatkine, 2006) et La Cité interdite, Jean-Jacques Rousseau à Genève (éd. Slatkine, 2009).

Audio

Rousseau en promenades Alain Grosrichard, François Jacob -©MRL
Rousseau en promenades François Jacob -©MRL
Rousseau en promenades Alain Grosrichard -©MRL

Durée: 1h15 env.
Entrée libre
La présentation sera suivie d’un apéritif.

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch