Salah Stétié: Poésie – nudité. Conférence suivie d’un entretien

mardi 8 mai 2012 19h

Uni-Bastions, Auditoire B 106 – entrée libre

Soirée avec le grand poète francophone d’origine libanaise Salah Stétié, en dialogue avec Sylviane Dupuis et Martin Rueff (et en collaboration avec le Département de français moderne de l’Université).

Salah Stétié donnera une conférence intitulée : Poésie – nudité. Elle sera suivie d’un entretien à trois qui portera sur sa poétique, sur le dialogue des langues et des cultures entre monde occidental et monde arabe, et sur le « printemps arabe ». La soirée se terminera par une lecture.

Passeur entre arabité et francité, «bâtisseur de connivences» entre Orient(s) et Occident, Salah Stétié est né à Beyrouth en 1929 et vit actuellement en France. Ami des poètes Jouve, Schéhadé ou Yves Bonnefoy, il a collaboré avec les peintres Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky ou Antoni Tàpies. Parallèlement à son travail poétique, il a mené une importante carrière diplomatique et fut entre autres Conseiller culturel du Liban à Paris et en Europe occidentale, Délégué permanent du Liban à l’UNESCO et Ambassadeur du Liban en Hollande et au Maroc. Il a publié plus de douze recueils de poèmes et de nombreux essais en prose. Son œuvre a été honorée de plusieurs prix dont le Prix Max Jacob en 1982 et le Grand Prix de la francophonie décerné par l’Académie Française en 1995.

En collaboration avec le Département de français moderne de l’Université.

 

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch