«Un obus dans le cœur» de Wajdi Mouawad Lecture-performance de Sofyèn Khalfaoui

samedi 16 mai 2015 13h30

«Plein de mots, plein de phrases dans la bouche pour couvrir la tempête de mon cerveau.»
Wajdi Mouawad

Appelé d’urgence au chevet de sa mère, Wahab traverse la ville froide. Sur ce chemin, il erre, seul. En proie à ses peurs, à ses rêves, à une colère irrépressible. Cri d’angoisse contre la fatalité, vrombissement de sa carapace fragile. Douleur de perdre sa mère et celle, plus difficile encore, de s’en libérer. D’une seule voix, d’un seul souffle, Wajdi Mouawad active dans Un obus dans le cœur les vannes secrètes d’émotions pétries dans l’incandescence des souvenirs, fantasmes, plaies. L’auteur se saisit de ses thèmes de prédilection – les liens du sang, la guerre, la métamorphose – pour délivrer une confession tempétueuse, intime, humaine.Dans cette lecture-performance, au fil des mots de l’auteur libano-canadien Wajdi Mouawad, le comédien Sofyèn Khalfaoui s’arrête sur de la vie du jeune Wahab, en route pour l’hôpital où il doit retrouver sa mère mourante. Formé aux arts de la scène entre le Conservatoire d’Art Dramatique de Genève et la Central School of Speech and Drama de Londres, Sofyèn Khalfaoui poursuit depuis plus de dix ans un parcours entre gestion de programmes humanitaires et participation à de nombreux projets scéniques en Suisse et à l’étranger. Il voue un intérêt singulier aux zones communes entre théâtre et questions tant politiques que humanitaires. Ce chemin l’a notamment conduit à initier des projets saisissant la pratique théâtrale pour le développement d’actions sociales. Au travers de cette lecture-performance, son souhait de comédien est aujourd’hui de travailler au sentiment de proximité avec le public pour que les respirations de tous participent d’un même voyage. Formé à l’école des Beaux-Arts de Berne, Laurent Gachoud multiplie les projets théâtraux en tant que comédien, auteur et metteur en scène. Il travaille notamment aux côtés de Massimo Furlan, Philippe Saire, Joël Pommerat et Romeo Castellucci. Il  fonde la Cie de l’Oranger pour laquelle il signe plusieurs créations.

En 2012, il obtient son certificat en dramaturgie et performance du texte. Depuis 2013, il développe une série de spectacles expérimentaux visant à confronter le théâtre actuel avec des méthodes thérapeutiques telles

 que les constellations familiales et la psychogénéalogie. Actuellement lauréat de la 4e bourse de compagnonnage décernée par l’État de Vaud et la Ville de Lausanne, il assiste la Compagnie Numéro23Prod, de Massimo Furlan, ainsi que Romeo Castellucci pour leurs prochaines créations et travaille actuellement à son spectacle expérimental « 

Constellation*Cendrillon ».

En partenariat avec Les Rencontres de Genève, Histoire et Cité, qui se tiendront du 14 au 16 mai 2015, la MRL propose d’explorer les rapports entre histoire et littérature:

  • 11h: Entre littérature et témoignage, écrire au féminin : Laurence Deonna et Scholastique Mukasonga
  • 15h Quand les écrivains s’engagent: Rencontre avec Yves Laplace
  • 17h Graver la paix, vernissage

 

«Un obus dans le cœur» de Wajdi Mouawad Sofyèn Khalfaoui -©Steeve Luncker-Gomez

Jeu: Sofyèn Khalfaoui
Mise en scène: Laurent Gachoud
Texte: Wajdi Mouawad
Entrée libre
Durée: 1h15  

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch