Et si Rousseau nous permettait de comprendre le phénomène Trump et la crise de société qui ébranle l’Occident ? Guillaume Chenevière, auteur de Rousseau, une histoire genevoise, débat avec Philippe Mottaz, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Accrédité à la Maison-Blanche durant dix ans, il a couvert toutes les élections présidentielles américaines, de Carter à Obama. Avec Stéphane Bussard, il vient de publier #Trump, De la démagogie en Amérique.
Guillaume Chenevière Diplômé en sociologie, homme de théâtre, journaliste, historien, il entre à la Télévision Suisse Romande en 1975 en tant que chef des programmes de divertissement et de culture. Il a dirigé l’institution de 1992 à 2001. Fin connaisseur de Jean-Jacques Rousseau et excellent passeur de sa pensée et de son œuvre, il a publié la somme Rousseau, une histoire genevoise en 2012 (éditions Labor et Fides).
Philippe Mottaz Journaliste, spécialisé dans les médias et les nouvelles technologies, il a plus de 40 ans d’expérience dans la presse. Ancien directeur de l’information à la Télévision Suisse Romande, il a longtemps été correspondant aux Etats-Unis pour la RTS. Dans #Trump, De la démagogie en Amérique, cosigné avec le journaliste Stéphane Bussard (correspondant à New York pour le quotidien Le Temps), il analyse la montée en puissance de Donald Trump et l’utilisation des nouvelles technologies dans sa campagne pour la présidence. De cette enquête sur les nouveaux outils de communication naît une réflexion plus générale sur la mutation des démocraties.