À l’occasion du vernissage du 4ème Prix du Romand des Romands, le Comité d’Organisation et le Comité de Lecture de l’Association du Roman des Romands, en collaboration avec la Maison de Rousseau et de la littérature, réunissent des écoliers et les auteurs dont les textes ont été sélectionnés. Seront présents Jacques Pierre Amee, Anne Cuneo, Daniel de Roulet, Jean-François Haas, Thierry Luterbacher, Quentin Mouron, Marius Popescu et Nicolas Verdan.
Le Roman des Romands, génération nouvelle, est un prix littéraire qui a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune. Plus de 650 élèves issus de tous les cantons romands forment le jury de cette 4ème édition. Pendant douze semaines, ils liront les huit ouvrages sélectionnés et pourront en discuter directement avec les auteurs. Cet automne, le Comité du Roman des Romands organise 56 rencontres dans 15 villes différentes. C’est suite à des débats que sera finalement désigné le texte primé.
Le prix du Roman des Romands est doté de CHF15’000. Une des classes participantes est également récompensée par un chèque voyage à but culturel.
La MRL, dont la mission s’inscrit dans la volonté de porter l’écriture et la lecture, s’associe pleinement à cette dynamique initiative.