Viceversa Littérature, lecture et rencontre avec Klaus Merz

mardi 15 mai 2012 20h

Viceversa Littérature présente une lecture et rencontre bilingue en compagnie de l’auteur alémanique Klaus Merz et de sa traductrice en français Marion Graf.

Animation : Christa Baumberger, membre du comité de rédaction de Viceversa, travaille aux Archives littéraires suisses. Elle est l’auteure du dossier consacré à Klaus Merz dans Viceversa 6 (parution 27 avril 2012)

Klaus Merz, dont l’œuvre vient d’être couronnée en 2012 par le Prix Hölderlin de la ville de Bad Homburg et par le Basler Lyrikpreis, a publié plus de vingt ouvrages comprenant des poèmes, des récits, des romans courts et des essais. Nombre de ses textes sont accompagnés de « paraphrases plastiques » de l’artiste suisse Heinz Egger avec lequel il collabore étroitement.

Marion Graf, traductrice littéraire du russe et de l’allemand en français (notamment de Robert Walser), a traduit le recueil de poèmes de Klaus Merz Kurze Durchsage – Déplacement (Empreintes, 2002) et son roman Frère Jacques (Zoé, 1998, Prix Lipp Zurich 1999).

Lors de la rencontre, les deux invités liront les poèmes inédits publiés dans Viceversa 6 et s’entretiendront avec Christa Baumberger du rythme tranquille de l’œuvre de Klaus Merz, de l’importance du mouvement de son regard, du travail de condensation de sa poésie, ainsi que de la nouvelle création que représente la traduction poétique.

Viceversa Littérature, revue suisse d’échanges littéraires, est publiée chaque année en trois volumes distincts (français, allemand et italien) chez trois éditeurs différents (Limmat Verlag, Edizioni Casagrande et Éditions d’en bas). Elle a pour vocation de stimuler l’intérêt pour les littératures de Suisse par-delà les frontières linguistiques.

Viceversa 6 consacre des dossiers aux auteurs suisses des quatre régions linguistiques, accueille des invités « d’un ailleurs », donne carte blanche aux traducteurs et ouvre de nouveaux univers dans le cahier des inédits. La revue littéraire suisse se présente en voix multiples et plurilingues.

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch