Vingt ans de querelles. Conférence de François Jacob

vendredi 1 février 2013 12h

Commissaire de l’exposition multimédia autour de l’univers musical de Jean-Jacques Rousseau (Nota Bene : de la Musique avec Rousseau, BGE 16.10.2012 – 02.03.2013), François Jacob tiendra une série de midi-conférences à la MRL – reprises le soir à l’Institut et Musée Voltaire.

Quelle est la valeur de l’opéra français? Faut-il s’inspirer de la musique italienne? Ces questions, qui agitent Paris dans les années 1750, seront au cœur de cette quatrième midi-conférence.

«Je crois avoir fait voir qu’il n’y a ni mesure ni mélodie dans la musique française, parce que la langue n’en est pas susceptible ; que le chant français n’est qu’un aboiement continuel, insupportable à toute oreille non prévenue… D’où je conclus que les Français n’ont point de musique et n’en peuvent avoir ; ou que si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux.» C’est par ces termes que Rousseau achève sa Lettre sur la musique française (1753) et qu’il se lance dans la célèbre «Querelle des Bouffons» : ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir…

 

Vingt ans de querelles. Conférence de François Jacob

Entrée libre. Possibilité de commander un sandwich à l’accueil avant la conférence.

Informations complémentaires: info(at)m-r-l.ch
ou au +41 22 310 10 28

© 2020 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch