Walser mis en joute Match de traduction

mardi 15 mai 2018 19h30

D’un côté, Marina Skalova et Raphaëlle Lacord.
De l’autre, Jean-Louis Besson.
Un traducteur de renom international, deux jeunes traductrices, deux camps, un texte à traduire : Dornröschen de l’ébouriffant Robert Walser.

Sous nos yeux, les deux équipes livrent un match savoureux, où s’affrontent leurs points de vue sur la traduction de ce « dramolet » de Robert Walser, une réinterpréation aux allures féministes du célèbre conte La Belle au bois dormant. Cette brève pièce n’a encore jamais été traduite en français.

Les règles du jeu sont simples : les deux parties préparent en amont, chacune de leur côté, la traduction de la pièce en question. Le soir de la joute, elles confronteront leurs interprétations en direct. Une soirée qui s’annonce jubilatoire en hommage au travail des traducteurs, si essentiel dans la transmission des textes. Ça va chauffer !

En collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne CTL –www.unil.ch/ctl– et la Comédie de Genève –www.comedie.ch

♦♦♦

Dramaturge et spécialiste reconnu du théâtre allemand du 19e au 21e siècle, Jean-Louis Besson est réputé pour ses traductions des textes de Büchner. Parmi les autres écrivains qu’il traduit, rappelons Heiner Müller, Botho Strauss, Arthur Schnitzler, Frank Wedekind, Karl Kraus, Heinrich von Kleist…

Après avoir travaillé à Berlin et à Paris, Raphaëlle Lacord (1987) vit aujourd’hui à Lausanne où elle collabore à l’édition des œuvres complètes de Gustave Roud. Parallèlement, elle traduit des pièces de théâtre, des nouvelles et des livres pour la jeunesse.

Actuelle auteure en résidence et dramaturge associée du Théâtre de Poche à Genève, Marina Skalova (1988) a signé plusieurs ouvrages, dont Atemnot qui a reçu le Prix de poésie de la vocation. Elle traduit par ailleurs des auteurs dramatiques pour l’Arche éditeur et les éditions Théâtrales, ainsi que des poètes germanophones.

Walser mis en joute Marina Skalova©Dirk Skiba
Walser mis en joute Jean-Louis Besson©DR
Walser mis en joute Raphaëlle Lacord© Benjamin Pécoud

Attention
La joute a lieu à la Comédie de Genève
6 boulevard des Philosophes – 1205 Genève

Joute animée par
Camille Luscher

Réservations
022 310 10 28 – info@m-r-l.ch

Tarifs
CHF 10.- ¦8.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Verre offert à l’issue de la rencontre

 

© 2018 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch