« Il nous a fallu du temps. Je ne sais combien de générations pour l’admettre. Malgré les évidences, les preuves accumulées. Nous en rions aujourd’hui, mais le chemin a été long, les résistances terribles. Je me souviens de la risée que cela provoquait parfois. Pour certains, pour beaucoup, ces ateliers d’écriture ne servaient à rien car écrire ne pouvait s’apprendre. En grande partie, ils avaient tort. »
Philippe Djian
De janvier à avril 2016, la MRL accueille l’atelier d’écriture de la nrf conduit par Philippe Djian, Marcher sur la queue du tigre (réveiller ce qui est endormi). Proposé pour la deuxième année consécutive au 40 Grand-Rue, cet atelier se déroule en six séances de quatre heures, entre lesquelles les participants sont invités à poursuivre leur travail d’écriture.
Philippe Djian a exercé différents métiers: pigiste, il a vendu ses photos de Colombie à L’Humanité Dimanche, ses interviews de Montherlant et de madame Louis-Ferdinand Céline au Magazine Littéraire, il a collaboré à Détective; il a aussi été péagiste, magasinier, vendeur, etc. Il écrit des chansons pour Stephan Eicher et se produit avec lui sur scène. Il a vécu aux États-Unis, en Italie, en Suisse. Il vit désormais en France. Son premier livre 50 contre 1 a été publié chez BFB (Bernard Fixot Barrault) en 1981. Bleu comme l’enfer a été adapté à l’écran par Yves Boisset, 37° 2 le matin par Jean-Jacques Beineix et Impardonnables par André Téchiné en 2011. Il a reçu le prix Interalié pour Oh en 2012. Son 27e roman, Chéri Chéri, est sorti en octobre 2014 aux Éditions Gallimard.