Un documentaire de haute volée. À travers les différentes interventions souvent pointues des meilleurs spécialistes, sont détaillées, point par point, les divergences opposant Rousseau et Rameau […]. Riche de témoignages et de documents parfois insoupçonnés, ce film satisfera autant les néophytes […] que les passionnés de Rousseau.
Le Monde
Aujourd’hui, on qualifie le plus souvent Jean-Jacques Rousseau de philosophe ou d’écrivain. Lui-même espérait faire une carrière dans la musique, un art qui n’a jamais cessé de l’occuper. Auteur d’un important Dictionnaire de musique, compositeur de l’opéra très remarqué à Paris, Le Devin du village, il a pendant de longues années gagné sa vie comme copiste de partitions.
C’est le volet musical de ses activités ainsi que le contexte de l’époque qu’éclaire Jean-Jacques Rousseau musicien, l’histoire méconnue d’une passion contrariée, le nouveau document de Jean-Michel Dijan. De nombreux spécialistes interviennent: Michel Serres, Jean Starobinski, Brenno Boccadoro, Catherine Kintzler, Michel Noiray ou encore Claude Dauphin. Ces entretiens sont entrecoupés par des séquences dans lesquelles Jean-Jacques Rousseau est incarné par Olivier Py, comédien, metteur en scène et désormais directeur du festival d’Avignon. L’ensemble baroque Les Lunaisiens joue des extraits des compositions de Rousseau et ses contemporains.
Jean-Michel Dijan a exercé de nombreuses fonctions dans le domaine culturel. Parallèlement il a mené une carrière de journaliste. Il a été notamment rédacteur en chef pour le Monde de l’éducation et France Culture. Il a également dirigé la collection «Histoire Vivante» chez Flammarion. Depuis le début des années 2000, il réalise des documentaires. C’est pour Arte et TV5 qu’il tourne Jean-Jacques Rousseau musicien.
Production: L’Harmattan et Alchimic Films, 2014
DVD en vente à la MRL (dès le 23 juin)