Filiation
Date
Le samedi 15 et le dimanche 16 juin de 13h30 à 17h30
Avec
Metin Arditi, écrivain
Tarifs
Chf 150,00 / 120,00 (AVS, étudiants, chômeurs)
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.
L’être humain ne peut vivre sans histoires, encore moins sans personnages. Voilà pourquoi, à mes yeux, l’écriture romanesque est une composante vitale de la condition humaine. Nous parlons d’elle et d’elle seule.
Écrire, c’est raconter. On imagine une intrigue, on crée ses personnages, on les voit, qui vivent, pensent, agissent, aiment, trahissent, on les écoute, patiemment, jusqu’à ce qu’ils se dévoilent, et on raconte leur histoire.
Lors de cet atelier, Metin Arditi partage ce que sont, à ses yeux, les règles de base en matière d’écriture romanesque. En sa compagnie, chaque participant partage la trame d’une petite histoire avec laquelle il sera venu. Il la lira, et elle fera l’objet d’une discussion avec le groupe. Le lendemain, l'exercice est répété. Chaque participant aura profité de la soirée et/ou de la matinée pour peaufiner son scénario, et peut-être se lancer dans l’écriture.
Biographie
Écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi est l’auteur d’une œuvre qui compte de nombreux essais et romans, parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2011, prix Jean Giono), L’enfant qui mesurait le monde (Grasset, 2016, prix Méditerranée), L’homme qui peignait les âmes (Grasset, 2021, prix de l’Université Catholique de l’Ouest), Tu seras mon père (Grasset, 2022, prix Machiavel) et L’île de la Française (Grasset, 2024). Metin Arditi est également l’auteur de trois Dictionnaires Amoureux, dans la prestigieuse collection chez Plon, dictionnaires de la Suisse, de l’Esprit français, et d’Istanbul.
À lire
L’île de la Française, éditions Grasset, en librairie le 6 mars.