Aux États-Unis d’Afrique
Date
Lundi 11 décembre 2023, 18h30
Avec
Abdourahman A.Waberi, Evelyn Dueck et Jérôme David
En partenariat
Avec la Faculté des lettres de l’Université de Genève et l’Université de Berne, Friedrich Dürrenmatt Gastprofessur für Weltliteratur
Tarifs
Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.
Abdourahman A. Waberi, romancier, poète et essayiste francophone de Djibouti, fait escale à Genève pour une soirée littéraire utopique.
Alors que Felwine Sarr (Afrotopia, 2016) et Leonora Miano (Afropea, 2020) pensent l’avenir du continent africain sous la forme de l’essai, Abdourahman A. Waberi choisit la littérature et la poésie pour imaginer un monde aux antipodes du monde contemporain.
Dans Aux États-Unis d’Afrique (2006), il fait du continent noir le centre économique et intellectuel du monde, tandis que les damnés de la terre se concentrent dans une Euramérique miséreuse ; partant, il tend un miroir à l’Occident – celui du monde réel.
Avec l’écrivain congolais Alain Mabanckou en 2019 (Dictionnaire enjoué des cultures africaines) et avec ce dernier et l’historien Pascal Blanchard en 2023 (Notre France noire), Abdourahman Waberi explore – sous la forme d’une encyclopédie ‘enjouée’ – les histoires des cultures africaines et retrace l’histoire et l’avenir de « notre France noire ».
Déroulé de l’événement
18h30 Mots d’accueil, Donatella Bernardi, directrice de la MRL
18h35 Introduction, Evelyn Dueck, professeure à l’Université de Genève en Littérature comparée et en Littérature allemande moderne
18h45 Conférence par Abdourahman A. Waberi
19h30 « Utopie/Littérature mondiale », table ronde entre Abdourahman A. Waberi et Jérôme David, professeur à l'Université de Genève, spécialiste de littérature mondiale
Abdourahman A. Waberi, romancier, poète, essayiste et scénariste, auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010, Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française en 2021, son œuvre est traduite dans tous les continents. Il enseigne les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington DC) et collabore notamment au Monde.
Evelyn Dueck, professeure assistante (Tenure Track) en Littérature allemande moderne et en Littérature comparée à l’Université de Genève depuis 2020. Elle a effectué des séjours de recherche aux universités de Neuchâtel, de Halle/Saale, de Philadelphie et de Lausanne. Sa recherche se focalise sur le rapport entre l’esthétique et l’histoire des savoirs (notamment l’histoire des sens : vision, odorat, ouïe, toucher), le rapport entre la littérature et les arts visuels, la littérature d’exile et la traduction littéraire.
Jérôme David, professeur ordinaire de littérature française et de didactique des littératures à l’Université de Genève, Co-directeur du Bodmer Lab, Jérôme David est notamment spécialiste de l’histoire de la littérature mondiale. Il a publié dans ce domaine Spectres de Goethe. Les métamorphoses de la littérature mondiale (Paris, Les Prairies ordinaires, 2011) ainsi que Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale (Paris, Ithaque, 2018). Ses autres travaux portent principalement sur le XIXe siècle et l'enseignement de la littérature.
À lire
Rift routes rails, variations romanesques, Gallimard, 2001
Balbala, Gallimard, 2002
Transit, Gallimard, 2003
Moisson de crânes, Gallimard, 2005
Aux États-Unis d’Afrique, Zulma, 2006
Passage des larmes, JC Lattès, 2009
Les nomades, mes frères, vont boire à la grande ourse, Gallimard, 2013
La divine chanson, Gallimard, 2015
Pourquoi tu danses quand tu marches ?, JC Lattès, 2019
Dictionnaire enjoué des cultures africaines, Abdourahman A. Waberi et Alain Mabanckou, Fayard, 2020
Quand on n'a que la terre : et autres recueils, Gallimard, 2022
Dis-moi pour qui j'existe ?, JC Lattès, 2022
Notre France noire, de A à Z, Abdourahman A. Waberi / Alain Mabanckou / Pascal Blanchard, Fayard, 2023
Biographie d Abdourahman A. Waberi, étonnants voyageurs, festival littéraire et cinéma