Questions de genre – Forum
Date
Dimanche 15 janvier 2023, 13h30
Tarifs
Entrée libre
Avec
Stéphane Vincent et Loreto Núñez. Modération par Laura Sanchez.
Âge conseillé
11 à 18 ans
Pour les accompagnateur·ice·x·s, le Café de la MRL et le Parcours Rousseau sont ouverts ce jour-là (de 11h à 18h).
Pass ÉPCA
Le Pass ÉPCA vous donne accès à tous les événements du festival!
Espace de discussion dédié aux adolescent·e·x·s autour d’œuvres littéraires choisies qui interrogent, revendiquent ou brouillent les pistes du genre.
La question du genre peut surgir à l’enfance déjà, devenir urgente à l’adolescence, s’imposer dans une vie d’adulte. Ce forum des adolescent·e·x·s est l’occasion de les inviter à réfléchir sur l’identité – la nôtre et celle des autres –, sur les minorités et sur la vulnérabilité à travers la littérature.
Une sélection de livres proposée par la Maison Rousseau et Littérature, en collaboration avec des libraires et des bibliothécaires, ainsi que par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) est la base de ces échanges libres.
Les intervenant.e.s de ce Forum sont Stéphane Vincent, bibliothécaire, et Loreto Núñez, de l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Le Forum est modéré par Laura Sanchez.
À lire
Amande, celui qui ne pleurait pas, Won Pyung Sohn, Pocket jeunesse, 2022
Boy queen, George Lester, Paris : Hugo roman, 2021
Culottées, Pénélope Bagieu, Gallimard, 2016
Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko, Flammarion, 2020
Heartstopper, Alice Oseman, Hachette romans, 2019
La ligue des super féministes, Mirion Malle, La ville brûle, 2019
Le siècle de Jeanne, Fanny Vaucher, Eric Burnand, Antipodes, 2022
On a supermarché sur la lune, Sébastien Joanniez, La joie de lire, 2022
Si vous souhaitez recevoir notre sélection et participer au Forum, vous pouvez écrire à Madame Eva Marzi: eva.marzi@m-r-l.ch
Cet événement est organisé en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias, la Bibliothèque municipale de Saint-Jean à Genève et les bibliothèques des cycle d’orientation de l’Aubépine et de la Florence, à Genève.
Cet événement est organisé grâce au soutien du Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Haute école d’art et de design de Genève.